Habiter nos territoires - Expression multimédia et vivre ensemble - Brest 12 et 13 mars 2009

Rencontre avec Nathalie Caclard, chargée de mission Point Cyb Ile De France

Les participants à Ecrits Ecrans Publics 2009


- Service Internet et expression multimédia : Peux tu te présenter en quelques mots ?

- Nathalie Caclard : J’anime et coordonne le réseau des points cyb franciliens. Je m’applique tout particulièrement à développer les pratiques culturelles et artistiques chez les jeunes.

Mes thèmes de prédilection sont : la culture numérique, l’écriture, la collecte de mémoires, le web 2.0, l’accès public à Internet et la transmission des savoirs.

- SIEM : Quel regard portes tu sur les actions de la ville de Brest dans le domaine de l’expression multimédia ?

- NC : Dans mes formations, j’évoque souvent les initiatives brestoises : écrit-public, forum des usages coopératifs et citoyens, écrits/écrans, territoires sonores, wiki-brest… Brest est une référence pour moi. C’est dans cette ville que j’ai découvert le Fourneau, les méduses fascinantes de la compagnie Fredandco, le BIJ, les wiki-balades et que j’ai fait de belles rencontres. L’expression est au cœur des préoccupations brestoises. Expressions

citoyennes, expressions artistiques, expressions plurielles…

elles circulent, se transmettent et s’échangent. Passeur de désir, le pays de Brest donne envie, par la mise en réseau de tous les acteurs impliqués dans les usages du numérique et la coopération participative des plus dynamiques. Il donne à voir aussi en offrant des contenus ouverts sur de multiples plateformes.

- SIEM : Lors des rencontres Ecrits écrans publics, tu présenteras une exposition qui recueille la parole des usagers ou non des multimédias, peux tu nous présenter la démarche ?

- NC : « T’es où ? » est un recueil de paroles sur la place des technologies de l’information et de la communication dans notre quotidien. L’objectif est de partir à la rencontre des usages de l’Internet, de la téléphonie et des jeux vidéo d’une autre manière et de remettre la parole dans l’espace public. Paroles d’adolescents, d’étudiants, d’animateurs,

de parents qui nous invitent à nous interroger sur nos propres pratiques. Autant de regards, de mots à feuilleter, qui font échos à nos désirs, à nos peurs, à nos représentations du monde…

"L’informatique ? On n’a pas appris, on a essayé" (un collégien),

"La difficulté avec Internet, c’est qu’il faut savoir ce que l’on cherche pour savoir ce que l’on veut." (Alex, 17 ans)

Ces paroles, mises en valeur par

les photographies de Maxence Rifflet et la mise en page de Julien Boitias, proviennent de contributions déposées sur le site du Fil santé jeunes (forums, courriels, réponses à un questionnaire en ligne) et d’entretiens collectifs ou individuels menés pour la plupart au CIDJ, dans des lieux d’accès public à Internet, des établissements scolaires et dans la rue.

« T’es où ? » est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Jeunesse, des sports et de la Vie associative, le Centre Régional d’Éducation Populaire et des Sports d’Île-de-France (Creps), l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP), le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) et le Fil Santé Jeunes.

Puis, à partir d’une sélection de vingt planches, « T’es où ? » a fait l’objet d’une exposition grâce à Médias-Cité qui lui a donné une nouvelle vie. Utilisés par les acteurs de l’éducation au multimédia comme support pédagogique, ces tableaux-affiches s’exposent dans l’espace public, invitent au dialogue, suscitent les échanges et le débat, et accueillent de nouvelles paroles.

Depuis, l’aventure continue avec la publication d’une double page du « T’es où ? » dans l’ouvrage d’Alain Rey « Le français - Une langue qui défie les siècles » aux éditions Gallimard Découvertes, et la préparation d’un « T’es où ? »

bis sur la thématique des jeux vidéos.

- SIEM : Quelles sont tes attentes pour ces rencontres ?

- NC : J’ai hâte, lors de cette nouvelle édition d’Ecrits-Ecrans publics,

de rencontrer à nouveau les acteurs de terrain qui font vivre les projets. Découvrir de nouvelles initiatives, de nouvelles ressources et partager les expériences

qui donneront lieu, j’en suis sûre, à de futurs projets et collaborations.

- Télécharger : « T’es où ? »

- Se procurer l’expo : « T’es où ? »

- Actualité professionnelle : le Plan d’Education au Multimédia

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article4774.html
Posté le mardi 3 mars 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info