Habiter nos territoires - Expression multimédia et vivre ensemble - Brest 12 et 13 mars 2009

Rencontre avec Jean-Luc Raymond, Coordinateur au sein du Centre du Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie

Les participants à Ecrits ecrans publics 2009


Coordinateur opérationnel au sein du Centre du Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie depuis mars 2007.

Consultant français en projets numériques citoyens, spécialiste des EPN, formateur et expert en innovation sociale via les Technologies de l’Information et de la Communication.

S’intéresse à l’appropriation citoyenne des nouvelles technologies (lutte contre l’exclusion numérique) et à l’innovation sociale via les TIC, par la mise en oeuvre de projets concrets associant les acteurs de terrain et les usagers, l’accompagnement de projets, la mise en réseau et la formation des personnes, une veille sectorielle active.

Depuis 2005, chargé de Cours à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (France) dans un cursus d’Economie Sociale et en management des TIC. Animateur multimédia, responsable d’un Espace Public Numérique communal (au sein d’une médiathèque municipale) puis chargé de mission TIC de la ville du Plessis-Trévise (France) jusqu’en 2004.

A aussi travaillé de 2000 à 2002 à l’élaboration du Passeport pour l’Internet et le Multimédia au sein de la Mission interministérielle pour l’Accès Public à l’Internet (MAPI, France). A conçu et développé de 2005 à 2006 (Microsoft France, département mécénat) un projet de solidarité numérique de formation d’animateurs multimédias en EPN à des ateliers d’appropriation du numérique pour des publics défavorisés dans des quartiers en Zone d’Education Prioritaire à Saint-Etienne et à Marseille.

Créateur et modérateur de la liste de discussion Espaces Publics Multimédias (plus de 2500 inscrits, la plus importante liste de discussion sur les EPN en Europe) et co-fondateur des Jeudis des Espaces Publics Numériques en Ile-de-France (réunions d’échange de compétence des acteurs de terrain des EPN). En 2002, a collaboré à la correction du livre blanc sur les EPN Wallons préfacé par Madame la ministre Marie Arena.

Les EPN sont non seulement des lieux d’apprentissage de l’informatique et de l’Internet à disposition de tous les publics dans leur diversité. Ils constituent aussi un point d’entrée numérique et un repère pour les personnes qui souhaitent s’informer et se former tout au long de la vie sur les outils multimédia et concevoir des projets individuels et collectifs.

L’animateur multimédia se trouve au cœur de cette organisation apprenante (l’EPN) tout comme la volonté du pouvoir subsidiant et les partenariats locaux. La réussite d’un projet d’Espace Public Numérique est aussi fortement liée à la participation active à des réseaux en ligne et hors ligne, à une formation continuée adaptée et à la prise en compte effective des demandes des publics.

E-mail : info at jeanlucraymond.net

Site Web : http://www.epn-ressources.be

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article4811.html
Posté le dimanche 15 mars 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info