Habiter nos territoires - Expression multimédia et vivre ensemble - Brest 12 et 13 mars 2009

Rencontre avec Antony Auffret de l’association Les Petits Débrouillards Bretagne

Les participants à Ecrits Ecrans Publics 2009


- Service Internet et Expression Multimédia : Pouvez-vous vous présentez et présenter votre structure en quelques mots ?

- Antony Auffret : Je suis Antony AUFFRET, coordinateur du département virtuel et responsable régional de la formation à l’association Les Petits Débrouillards Bretagne, 1m86, yeux verts, 110 Kg.

Les Petits Débrouillards Bretagne ont pour objectif de faire que les sciences et les technologies soient l’affaire de tous ! C’est en partant des préoccupations de tous un chacun, de la vie quotidienne, que les Petits Débrouillards s’adressent à tous les participants à ses animations. Ainsi adultes, enfants, parents, grand parents, amateurs de sciences ou de technologies ou simplement curieux participent à des activités variées : sites Internet, animations dans les écoles ou dans la rue, événement festifs, café des sciences, conférences, festivals, Bus d’animation, ...

Bref, l’association "Les Petits Débrouillards Bretagne" est une association d’éducation populaire, faisant du réseau français des Petits Débrouillards (20 régions) premier réseau de culture scientifique en France aujourd’hui ! Egalement présent dans une vingtaine de pays (Québec, Mexique, Allemagne, Belgique, Algérie, Maroc,...).

- SIEM : Vous participez aux rencontres "Ecrits écrans publics", quels projets présenterez vous cette année ?

- AA : Nous présenterons 4 projets liés :

Il comporte plusieurs rubriques :

    • La photo mystère, des photos d’objets scientifiques ou techniques dont il faut deviner la nature !! Un défi pour les neurones !
    • Léon dit !, la rubrique des rumeurs, des idées reçues de la vie de tous les jours en lien avec les sciences !
    • J’ai fait, la vitrine des explorateurs, là ou tout le monde peut publier ses réalisations.
    • Portrait, la galerie de portrait des gens qui bossent dans le monde des sciences ou de la technologie, parcours de chercheurs, mais aussi de chargé de com, de techniciens de laboratoires,...
    • Le Flog, l’atelier sciences en société du portail des explorateurs, des débats sur les questions qui agitent notre monde !
  • L’ABIL : Atelier de Bidouille Informatique Libre : Atelier de découverte et d’auto-apprentissage de l’utilisation, la réparation ou le bricolage d’ordinateur.
  • Le Club des Hackers : Allons plus loin dans le bricolage et détournons les objet technologiques pour en faire autre chose ! ordinateur éclaté, tableau blanc interactif, table tactile,...
  • L’exposition Génération 2.0 : Les technologies de l’information et de la communication apparaît

comme un élément structurant des générations actuelles.

12 affiches composées d’un visuel et d’un texte mobilisent différentes disciplines des sciences pour traiter des évolutions de la société.

- SIEM : Quelles sont vos attentes pour ces rencontres ?

- AA : Je viens rencontrer des gens, échanger des idées, apprendre ce qu’il se fait à Brest et ailleurs.

J’aimerais également faire partager les projets libres qu’on présente : re-dire que le portail des explorateurs est à tous et librement utilisable par tout le monde ! que l’ABIL et le club des Hackers sont ouverts à tous !

L’exposition Génération 2.0 cherche un "producteur" : financer l’impression !

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article4775.html

1 photos

Posté le mardi 3 mars 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info