Rejoignez la mobilisation des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Finistère


Installé à Brest depuis 2 ans l’antenne de la CRES fonctionne à la manière d’une chambre consulaire pour faire connaitre une autre manière d’entreprendre mais aussi faire se faire rencontrer, former, mobiliser les acteurs et soutenir les projets collectifs. Vous êtes professionnel ou bénévole d’une association , d’une mutuelle, d’une coopérative ou d’une fondation et vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ? rien de plus simple, rejoignez l’un des groupes ci-dessous par exemple selon votre centre d’intérêt ou proposez vos idées et projets à l’antenne.

Ci dessous la liste des différents groupes de travail de l’économie sociale du Finistère. C’est ouvert à tous, autant bénévoles que professionnels.

- Services à la personne du Finistère
Associations et mutuelles des Services à la personne se réunissent selon les demandes pour, par exemple, affirmer ensemble leurs poids économiques lors d’une conférence de presse, montrer leurs valeurs communes (dans un village de l’économie sociale lors d’un salon profesionnel par exemple), pour répondre ensemble à des appels à projet ou tout simplement pour échanger des informations.

- Finances solidaires du Finistère
D’abord réunit pour organiser la semaine de l’épargne solidaire en Octobre 2008, ce groupe qui réunit l’ensemble des banque mutualistes et coopératives ainsi que les associations de financement travaille sur l’idée d’un Comité d’appui pour les porteurs de projets de l’ESS ainsi que sur une communication plus développée de leur secteur.

- Pôle de développement du pays de Morlaix
Depuis près de 2 ans ce groupe qui rassemble la grande majorité des grandes associations employeurs, mutuelles et fondation du pays de Morlaix travaille à l’écriture et à l’organisation d’un pôle de développement de l’ESS pour leur pays. Bien engagé, ce projet est actuellement en cours de présentation aux élus.

- Espace de l’ESS du pays de Brest
Ce projet structurant porté par un nombre important et dans tous les domaines de l’ESS a pour objectif de créer un site physique abritant une boutique de commerce équitable, des bureaux mutualisés pour les structure de l’ESS une pépinière des entreprises de l’ESS... permettant de créer une synergie mobilisatrice pour le pays de Brest autour de l’ESS

- Crèches associatives du pays de Brest
Quel est la différence et la plus-value entre une crèche associative ou mutualiste, une crèche privée marchande et une crèche publique ?
C’est à cette question, entre autre, que réflechissent plusieurs crèches du pays de Brest afin de mieux montrer leur fonctionnement qui inclut participation et démocratie. Des actions de co-production, de formation et de communication sont en projet.

- Observation de l’ESS
Combien représentent en emplois les structures de l’ESS du pays de Brest et du département ? Comment évolue la précarité ? Il y-a t’il une particularité dans la parité hommes/femmes ? Autant de questions que se posent les employeurs de l’ESS. Un observateur régional sera effective en 2009, il permettra de mieux cerner et communiquer autour de données INSEE les particularités du secteur. Un inter-groupe finistérien permettra d’analyser les données.

- Ateliers/Formations co-animé par BMO
Quels sont les demandes en formations des bénévoles et professionnels de l’ESS ? Ce groupe fait actuellement le point sur l’offre existante pour mieux répondre à la demande.

- Préparation d’un colloque de 2 jours : "Politique publique et ESS, une dymanique de développement local et durable". Ce groupe prépare cet évènement qui aura lieu en Mai ou Juin 2009. Il est co-animé par BMO et permettra une meilleure visibilité de l’existant. Des sous groupes travaillent déjà pour la mise en place d’ateliers :
- Services à la personne (Guy Crissin),
- Finances solidaires (Yannik Bigouin),
- Consommer et vivre autrement (Philippe Le Tallec),
- Action sociale/petite enfance (Dominique Hébert),
- Culture/Solidarité/commerce équitable (Marie Françoise Guiavarc’h),
- Entreprenariat (Nolwen Yven et Bernard Penhoët).

- - Eco-construction
L’association Approche-éco-habitat est référente dans le domaine sur le département. La CRES a lancé une dynamique régionale dans ce nommée ECO3 (ESS, Eco-construction, Eco-habitat) qui a pour but de dynamiser, fédérer, mieux faire connaître ces filières en Bretagne.

Posté le mardi 18 novembre 2008
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info