Récupération de bouchons de liège pour une isolation écologique.


La Recyclerie Le Boulon, activité de l’association Culture et Liberté, Les Compagnons Bâtisseurs et Approche Eco-Habitat se sont associés autour du projet de mise en place d’une filière de récupération de bouchons de liège et de recyclage de ces derniers comme isolant écologique notamment au bénéfice de foyers à revenus modestes.

La mise en oeuvre expérimentale de cet isolant se fera pour deux logements d’un projet d’habitat groupé à Loperhet, Ecocum.

Quelques mots sur le liège...

Le liège est un excellent isolant écologique, imputrescible, difficilement inflammable, qui ne se tasse pas et qui ne craint pas les rongeurs. Il a pour seul défaut un coût élevé et une production limitée et d’ailleurs presque inexistante en France.
Il est cependant très souvent présent autour de nous et plus particulièrement sur nos tables car il reste fortement utilisé, brut ou reconstitué, pour boucher nombre de bouteilles (vin, cidre, champagne, bière parfois). Broyé, ces bouchons deviennent du liège "en vrac" qui peut notamment être utilisé en isolant de plancher ou de plafond. Sous cette forme, il peut aisément être complété par un autre isolant écologique en vrac, tel que le chanvre ou la ouate de cellulose.

… et sur les associations partie prenante de cette phase expérimentale :

Le Boulon : « Récupérations, recyclages, réemplois et détournements d’objets »

En septembre 2007, l’association Culture et Liberté s’est associée à un groupe de personnes ne trouvant pas de solution d’emploi satisfaisante, pour initier une réflexion de création d’activité professionnelle.
Le choix d’une ressource exploitable s’est porté vers les déchets : récupérer les objets encombrants et les matériaux jetables (avant qu’ils ne soient jetés), stockés dans les caves et les greniers des particuliers et des entreprises.
Cette démarche est empreinte de la nécessité actuelle de réduire notre production de déchets, de repenser nos modes de consommation, d’envisager différemment le renouvellement de nos objets quotidiens, sans forcément acheter du « neuf », en privilégiant les circuits courts et de proximité dans nos démarches d’achats tout en garantissant le financement d’emploi au niveau local.
Depuis septembre 2008, cette matière première est soit détournée ou réutilisée de façon artistique et artisanale, soit remise en état et nettoyée, et dans les deux cas pour être revendue localement.

Le Boulon met aussi en place des ateliers de sensibilisation.

Le Boulon
Centre d’activités de Beg Avel
Ateliers n°1 et 2
4 rue Champlain
29200 Brest

02.98.05.34.45

contact@leboulon.net
www.leboulon.net

Les Compagnons Bâtisseurs : « Une solidarité à bâtir »

Les Compagnons Bâtisseurs, association de chantiers de bâtiment à caractère social de dimension nationale, mènent depuis de nombreuses années des actions concrètes dans le domaine de l’amélioration du logement et de l’habitat. Ces actions collectives sont basées sur la participation, l’entraide et la solidarité.
De nombreuses personnes habitent un logement dégradé, mal adapté et parfois insalubre, car il est parfois difficile de maintenir son logement en état et encore plus de l’améliorer ou de le réhabiliter. Maladie, accident de vie, difficultés financières, mauvais achat, … sont des éléments souvent prépondérants dans les situations observées.

L’association des Compagnons Bâtisseurs met en œuvre des démarches d’accompagnement des personnes à l’auto-réhabilitation de leur logement et propose aux ménages en difficultés sociale une aide technique et pédagogique afin qu’ils puissent réaliser les travaux nécessaires à l’amélioration de leur logement (suivant les cas : travaux de second œuvre, travaux plus légers d’aménagement et d’embellissement ou réhabilitation partielle ou totale de maison et d’appartement), ce qui permet de faire baisser les coûts de ceux-ci.

Axée sur l’aspect collectif et l’entraide, l’auto-réhabilitation accompagnée favorise l’ouverture vers les autres, l’appropriation et le respect du cadre de vie que ce soit à l’échelle du logement ou à celle du quartier. Les liens de proximité ainsi créés peuvent ensuite servir de base au développement de nouveaux modes de vie : covoiturage, jardins partagés, récupération de matériel…

Pour l’ensemble de ses chantiers, l’équipe des Compagnons Bâtisseurs veille à la maitrise des dépenses d’énergie et favorise l’utilisation d’éco-matériaux.

Compagnons Bâtisseurs Bretagne
Etablissement Finistère
13 rue Danton
29200 BREST

06.33.92.99.18

cbbrest@compagnonsbatisseurs.org
www.compagnonsbatisseurs.org

Approche Eco-Habitat :

Approche-Écohabitat est l’Association Pour la PROmotion de la Construction et de l’Habitat Écologique. Elle ambitionne de fédérer tous les acteurs impliqués dans une démarche d’ Écohabitat en Bretagne : professionnels, institutionnels, élus... et citoyens.

L’association a pour objet de promouvoir un habitat et des lieux de vie sains, économes en ressources, respectueux de l’environnement, des générations futures et de l’équité entre les peuples.

Approche-Écohabitat, à l’instar du réseau Écobatir - dont elle fait partie - positionne délibérément son domaine d’action dans un cadre éthique, visant à mettre en commun les compétences professionnelles des adhérents au service de l’intérêt collectif, de la Planète et des ses habitants.

Approche-Écohabitat contribue à la diffusion de concepts et techniques constructives respectueux de l’environnement, de la diversité culturelle et de l’intensité sociale du travail, privilégiant des systèmes constructifs performants écologiquement qui soient éprouvés, reconnus, reproductibles et fiables. Parallèlement, au vu de l’urgence climatique, l’association incite à l’innovation et l’expérimentation de concepts et techniques constructives évolutives et alternatives, en dehors des schémas conventionnels.

Approche-Écohabitat
10, rue de la Tannerie 29600 Plourin Les Morlaix

contact@approche-ecohabitat.org

Ecocum : "D’abord ne pas nuire"

Fruit de cinq années de travail, Ecocum est un projet d’habitat groupé écologique et solidaire dont les neuf logements sortiront de terre en 2011, à Loperhet.
Ce projet est écologique par la nature des matériaux utilisés pour la construction (bois et paille locaux essentiellement) et par l’objectif de construction de logements de conception bio-climatique, aussi autonomes que possible en énergie et économes en eau.
Solidaire, le projet le sera par la diversité des âges, par la mise en commun d’espaces extérieurs (potager, cour commune, verger,…) et intérieurs (chambre d’amis, ateliers, buanderie, garage à vélos,…), avec notamment pour objectif de réduire les coûts constructifs, et par des statuts assurant une gestion non spéculative et démocratique du lieu.

Ecocum
56 route du Fogot
29470 Loperhet

  • 02.98.47.44.97
  • 02.98.07.08.94
  • 06.09.47.41.54

contact@ecocum.infini.fr

En pratique :

Si vous êtes un particulier, vous pouvez déposer vos bouchons de liège :

  • au Boulon (adresse ci-dessus) ;
  • à l’association Culture et Liberté 25 rue du Docteur Pouliquen - Brest
  • à l’ADESS (association de développement de l’économie sociale et solidaire) du Pays de Brest, 49 rue Robespierre, Brest (tél. : 02 98 03 83 93) ;
  • à l’association Cyber @cteurs, 18 rue Sainte Catherine – Quimper ;
  • à la SCOP La Maison du Cidre - La ferme de Kermarzin, à l’entrée de la Presqu’île de Crozon, sur la route de Brest/Argol, (tél 02 98 17 21 67), contact@maisonducidredebretagne.fr,

ou contacter Ecocum (n° de tél. ci-dessus) si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Si vous êtes un professionnel (restauration, caviste ou commerçant de l’alimentaire notamment), merci de prendre contact avec le Boulon ou avec Ecocum (coordonnées ci-dessus dans les deux cas) afin qu’une collecte puisse être organisée ou qu’un point de collecte soit formalisé.

Vous pouvez également nous aider en diffusant cette information autour de vous à l’aide de la version pdf de cet article.

PDF - 147.1 ko
Posté le mardi 25 janvier 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info