Recherche stagiaire désespérement à Quimper


Proposition d’offre de stage

SUIVI POST-ACCOMPAGNEMENT & EVALUATION de l’IMPACT TERRITORIAL du Dispositif local d’accompagnement

Introduction/contexte
Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) est né en 2002 à l’initiative de l’État et de la Caisse des Dépôts (CDC). Il a été créé au moment de l’arrêt du dispositif public NSEJ « Nouveaux Services Emplois-jeunes » pour aider les associations à pérenniser leurs emplois. Depuis, il s’est élargi à d’autres motifs.
L’Espace Associatif est maintenant opérateur DLA depuis Novembre 2008, nous avons donc un peu plus de trois années d’ancienneté sur ce Dispositif, qui s’inscrit en interne en continuité et complémentarité des autres services proposées aux associations de Cornouaille
Son financement en Bretagne est assuré aujourd’hui par la CDC, l’État, le Conseil général du Finistère et le Conseil régional.
Très concrètement, le DLA consiste en une aide méthodologique en vue de consolider l’activité des structures qui en font la demande ; cela peut être pour résoudre des difficultés organisationnelles ou financières, pour définir une nouvelle stratégie, mettre en œuvre un nouveau projet, accompagner des évolutions et un développement…
Il concerne les associations de tous secteurs, mais aussi les sociétés coopératives développant des activités d’utilité sociale (SCOP, SCIC).
Il se concrétise sous la forme d’un financement de prestataires extérieurs (en général 5 jours d’experts sur une durée généralement de 3 à 6 mois).
Sur le pays de Cornouaille, l’aide porte principalement sur :
• le projet associatif
• des outils de ressources humaines (fiches de poste…)
• les relations bénévoles-salariés
• de l’analyse de gestion ou économique
• des problèmes organisationnels…

Environ, une quarantaine de structures par an bénéficient d’un diagnostic DLA réalisé par l’Espace Associatif ou d’une ingénierie externe financée par le dispositif.
L’offre du stage concerne l’évaluation de l’IMPACT du dispositif dans le cadre de la mise en œuvre de post-suivi de structures, accompagnées sur l’année 2010/2011.
Objectif de la mission serait d’obtenir une vision de l’impact du Dispositif au sein des structures, mais aussi de mieux cerner son ancrage territorial sur deux communautés de communes pré-ciblées.
Le travail du stagiaire pourrait donc s’organiser en trois temps :
1. une phase d’évaluation interne (objective et subjective)
Rencontrer et faire un état de la situation actuelle d’une vingtaine de structures environ deux ans après la fin de leur accompagnement DLA, en s’appuyant sur un relevé de données quantitatives (indicateurs liés à l’emploi, données financières et organisationnelles) et de données qualitatives (situation actuelle par rapport aux résultats attendus exprimés dans les cahiers des charges d’accompagnement DLA). Mais aussi sur la base d’un questionnaire qualitatif d’évaluer ce que le DLA a produit, contribué ou évité.

2. une phase de dimension d’évaluation externe contribuant à donner une image des apports du dispositif à l’échelle du territoire ciblé en interpellant les structures ressources les élus et/ou techniciens du territoire en charge de la vie associative ou du secteur concerné.
Sur cette phase il est aussi prévu de mesurer l’ancrage du dispositif sur le territoire en interpellant une vingtaine des structures employeuses qui n’ont jamais bénéficié du Dispositif jusqu’ici.

3. Un temps de restitution des conclusions sera projeté à destination des structures et des personnes ressource interrogées mais aussi des partenaires et les pilotes habituels du Dispositif. Ce temps sera aussi l’occasion d’un travail de co-construction et d’élaboration des orientations du dispositif sur l’année 2013/2014

Condition de réalisation :
Un bureau et poste de travail seront mis à disposition de la stagiaire, l’ensemble du stage sera mené en collaboration et sous la responsabilité de Karine VAILLANT Chargée de mission DLA

Durée : Environ 3 mois – début de stage : Avril 2011
Portage C2RA/CRESS et Espace Associatif de Quimper dans le cadre d’une convention tripartite.
Contact :
Karine VAILLANT Chargée de Mission D.L.A.
02 98 52 33 05 karine.vaillant@espace29.asso.fr

Espace Associatif de Quimper /www.espace29.asso.fr
53, Impasse de l’Odet 29 000 QUIMPER
02 98 52 33 00

Posté le lundi 2 avril 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info