RETOUR SUR LES IMPERTISCIENCES


Mercredi 9 décembre, 75 enfants ont participé aux Impertisicences au centre socio-culturel L’Escale, à Brest.

Ces enfants des centres de loisirs de la ville et des clubs du Finistère ont mené une grande enquête. Il s’agissait pour eux de trouver le voleur des bijoux de Madame Bichon...

11h, début des festivités

Un comédien de la LIBIDO (ligue d’improvisation de Brest et de l’île d’Ouessant) secondé par des animateurs Petits Débrouillards et une comédienne venue en renfort jouent la scène du vol et font appel à l’imagination des enfants pour compléter l’histoire. Débordant d’enthousiasme, ces derniers font alors toutes sortes d’hypothèses sur les voleurs. Voleuse filiforme et acrobate, capable de se glisser par une petite lucarne, voisin jardinier acariâtre armé d’un buldozzer...

Après cette séance de théâtre interactive, un professionnel nous rejoint et tente de résoudre avec un peu plus de méthode le vol des bijoux.

Comment un enquêteur procède-t-il quand il y a eu un vol dans une maison, qu’observe-t-on, que relève-t-on, enfin bref, comment mène-t-on une vraie enquête ?

Après avoir glané de précieux renseignements et avoir posé tout un tas de questions, l’heure de la pause pique-nique sonne.

13h30 grand jeu pour se dégourdir les jambes et...

14h, début de l’enquête : 7 ateliers de 20 minutes vont permettre aux enfants de découvrir le coupable... empreintes digitales, relevé d’ADN, moulages, analyse sanguine, interrogatoire, portrait robot et messages codés.

Au fil de l’après-midi des idées émergent

Et à la fin de l’après-midi, tous sont fixés... le coupable n’est aucun des premiers accusés... le coupable est une pie !

Enfin, les enfants la découvre perchée au dessus de leur tête... dans son nid, -quelle voleuse ! on retrouve les bijoux de Madame Bichon.

75 enfants réclament alors tous en coeur : Madame Bichon, Madame Bichon !!!

On avait pas prévu ça !

Un grand merci à tous les animateurs Petits Débrouillards, aux comédiens, à l’Escale, à l’établissement français du sang, à la ville de Brest... bref, à tous ceux qui nous ont aidé à organiser cette journée et à tous ceux aussi qui y ont participé. C’était réjouissant !

L’adresse originale de cet article est http://www.lespetitsdebrouillardsbr...

3 photos

Posté le mardi 22 décembre 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info