A la fin des années 90, la discrimination est reconnue comme véritable entrave au fonctionnement et aux principes républicains égalitaires fondateurs de notre nation. Dans les collectivités territoriales, de nombreux postes sont créés pour accompagner les politiques publiques mises en place pour prévenir et lutter contre la discrimination.
Mais progressivement, au cours des années 2000, apparaissent des injonctions contradictoires. Sous couvert de cohésion sociale, les politiques publiques s’appuient sur une idéologie forte de fragmentation sociale. Toute une phraséologie est ainsi créée (diversité, égalité des chances, …), se targuant de précision conceptuelle.
Saïd BOUAMAMA contribuera à apporter une vision critique sur les termes qui jalonnent l’action publique et nous proposera des alternatives pour mieux appréhender les enjeux de notre société française et pour lutter efficacement contre la discrimination.
Présentation du conférencier
Saïd BOUAMAMA est sociologue, docteur en socio-économie, né en 1958. C’est un militant engagé depuis de nombreuses années dans les luttes de l’immigration pour l’égalité réelle des droits en France. Il est directeur de recherches à l’IFAR à Villeneuve d’Asq.
Il développe une sociologie des dominations, prenant pour objets les questions liées à l’immigration et à la place des personnes issues de l’immigration dans la société française, les jeunesses et la citoyenneté, les différentes formes et expressions des dominations de sexe, de « race » et de classe.
Il est également directeur de publication de la revue internet « Les figures de la domination ».
Inscription
Il est conseillé de s’inscrire à cette conférence par e-mail auprès de Lynda Lebbad Ville de Brest