Jeudi 1er décembre 2011, Brest (29)

Quelles alternatives pour lutter efficacement contre la discrimination ? par M. Saïd BOUAMAMA, sociologue


A l’heure où l’on ne cesse de parler de cohésion sociale et de vivre ensemble, force est de constater que les vingt dernières années ont plutôt contribué à mettre en exergue le séparatisme social.

Dates

  • Jeudi 1er décembre 2011 de 18:00 à 20:00 – Brest (29)

A la fin des années 90, la discrimination est reconnue comme véritable entrave au fonctionnement et aux principes républicains égalitaires fondateurs de notre nation. Dans les collectivités territoriales, de nombreux postes sont créés pour accompagner les politiques publiques mises en place pour prévenir et lutter contre la discrimination.

Mais progressivement, au cours des années 2000, apparaissent des injonctions contradictoires. Sous couvert de cohésion sociale, les politiques publiques s’appuient sur une idéologie forte de fragmentation sociale. Toute une phraséologie est ainsi créée (diversité, égalité des chances, …), se targuant de précision conceptuelle.

Saïd BOUAMAMA contribuera à apporter une vision critique sur les termes qui jalonnent l’action publique et nous proposera des alternatives pour mieux appréhender les enjeux de notre société française et pour lutter efficacement contre la discrimination.

Présentation du conférencier

Saïd BOUAMAMA est sociologue, docteur en socio-économie, né en 1958. C’est un militant engagé depuis de nombreuses années dans les luttes de l’immigration pour l’égalité réelle des droits en France. Il est directeur de recherches à l’IFAR à Villeneuve d’Asq.

Il développe une sociologie des dominations, prenant pour objets les questions liées à l’immigration et à la place des personnes issues de l’immigration dans la société française, les jeunesses et la citoyenneté, les différentes formes et expressions des dominations de sexe, de « race » et de classe.

Il est également directeur de publication de la revue internet « Les figures de la domination ».

Inscription

Il est conseillé de s’inscrire à cette conférence par e-mail auprès de Lynda Lebbad Ville de Brest

Jeudi 1er décembre 2011, de 18h à 20h Centre social de Bellevue Kaneveden

Salle Outremer 1, rue Pierre Trépos

Posté le lundi 21 novembre 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info