Qualité de l’emploi et conditions de travail dans l’Economie Sociale et Solidaire


travailler Travailler dans l’ESS a du sens pour beaucoup de salariés. La question est de savoir si l’emploi dans l’ESS comporte des particularités favorables ou non aux salariés, s’il y a une originalité du rapport salarial en ESS et ce que cela produit ?

C’est en examinant les éléments structurels qui influencent la satisfaction globale au travail et ses différentes facettes (la sécurité socio-économique, la formation, les conditions de travail au sens large et l’égalité hommes/femmes) que l’on pourra permettre à chacun d’être acteur du changement.

Sur ces enjeux, l’Espace Régional de Dialogue Social dans l’ESS en Bretagne composé de représentants de syndicats d’employeurs ESS (14 branches professionnelles) et les organisations syndicales de salariés représentatives, qui fonctionne maintenant depuis avril 2012, s’est fixé comme projet pour 2014 d’engager une démarche de progrès dans la qualité de l’emploi et des conditions de travail dans l’ESS.

Pour cela, ils ont identifié trois thématiques :

  • Le temps partiel qui renvoie à la question de la flexibilité de l’emploi, et qui suppose de travailler à la consolidation des emplois, à l’accompagnement des processus de mutualisation des emplois, à l’accès à la formation, etc…
  • La pénibilité qui renvoie à la santé au travail, aux conditions de travail, et aux leviers d’action des employeurs dans des environnements spécifiques (travail à domicile notamment)
  • Le renouvellement générationnel qui renvoie à la question des âges soulevant des problématiques pour l’entreprise comme pour les salariés notamment en matière d’insertion, d’accès à l’emploi des jeunes, de maintien dans l’emploi des seniors, de transmission des savoirs et compétences…

La démarche a vocation à être territorialisée, en prenant appui sur l’expertise de certains pôles de développement. Des ateliers thématiques seront mis en place pour à la fois partager les diagnostics, repérer les pratiques existantes et construire les leviers d’action.

Parallèlement, une étude va être conduite par l’Observatoire de l’ESS sur l’égalité professionnelle F/H.

Une première sensibilisation des employeurs sur l’ensemble du travail, avec présentation de cette étude, est prévue fin mai. La déclinaison de la démarche de progrès étant, elle, prévue pour le second semestre.

Vous êtes intéressé par cette démarche et vous souhaitez y contribuer ? Contact  : Françoise Hurson

Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/2992-qualite-de-lemploi-et-conditions-de-travail-dans-leconomie-sociale-et-solidaire.html
Posté le lundi 10 février 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info