L’économie sociale au Québec, c’est :
Plus de 7000 entreprises collectives (coopérative et OSBL)
Plus de 125 000 emplois
Plus de 17 milliards de dollars de chiffre d’affaires
Plus de 6% du PIB
Depuis le lancement du Plan d’action en économie sociale du gouvernement du Québec, Économie sociale, pour des communautés plus solidaires, en novembre 2008, beaucoup de travail a été accompli par les Pôles régionaux d’économie sociale. A ce jour, on compte maintenant 13 régions qui ont signé des ententes spécifiques en économie sociale avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Ces ententes s’appuient sur des engagements et des moyens financiers de nombreux partenaires afin de promouvoir l’économie sociale sous toutes ses formes (coop, OSBL, mutuelle) comme outil de développement des régions et des collectivités locales.
***
Ces pôles sont :
Comité régional d’économie social d’Abitibi-Témiscamingue (CRES)
Comité régional d’économie sociale de Laval
Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM)
Conseil régional d’économie sociale de la Mauricie (CRÉS)
Pôle régional d’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
Pôle régional d’économie sociale du Bas-St-Laurent
Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale
Pôle régional d’économie sociale du Centre-du-Québec
Pôle régional d’économie sociale de la Côte-Nord
Pôle régional d’économie sociale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Pôle régional d’économie sociale des Laurentides
Pôle régional d’économie sociale de l’Outaouais
Pôle régional d’économie sociale du Saguenay-Lac St-Jean
Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie
Table régionale d’économie sociale de Lanaudière
Table régionale économie sociale Chaudière-Appalaches (TRESCA)
Les ententes spécifiques de Lanaudière et de Montréal sont sur le point d’être signées. Quant aux autres régions, les Conférences régionales des élus (CRÉ), en collaboration avec les pôles régionaux, travaillent à l’élaboration de leur entente spécifique.
***
Leur rôle est de promouvoir l’économie sociale ainsi que de favoriser la concertation et le partenariat entre les intervenants locaux et régionaux en économie sociale afin d’harmoniser les interventions et d’en maximiser les effets. Ces sont donc des associations de développement d’après l’étude réalisée par Brest Métropole Océane en 2009.
Les Pôles régionaux d’économie sociale sont composés, notamment, de représentants d’entreprises d’économie sociale, de Coopératives de développement régional (CDR), de Corporations de développement communautaire (CDC), de Centres locaux de développement (CLD), de Corporations de développement économique communautaire (CDÉC), de Forums jeunesse, de groupes de femmes et de syndicats.
***
Les Pôles régionaux d’économie sociale sont les partenaires privilégiés du Chantier de l’économie sociale dans toutes les régions du Québec. Ils ont signé ou sont en voie de signer une entente de partenariat avec le Chantier. Les pôles régionaux constituent ainsi un collège électoral qui est au cœur de la vie associative du Chantier ; ils occupent cinq postes électifs au conseil d’administration du Chantier.