QUALICOO : accompagner des personnes éloignées de l’emploi


6 partenaires ont créé ensemble les outils d’un parcours vers l’emploi durable, de l’émergence du projet au développement et la validation des compétences. Après la phase d’expérimentation, l’Union Régionale des Entreprises d’ Insertion souhaite que ses adhérents (Entreprise d’insertion et Entreprise d’Insertion par le Travail Temporaire) s’approprient ces outils.

Repris d’un article publié sur le site de la Cres Bretagne, avec un fil RSS pour suivre l’actualité de ce portail de l’ESS en Bretagne

Des difficultés de recrutement persistent pour certains secteurs professionnels, alors même que le taux de chômage ne cesse de progresser.

Ce paradoxe illustre la difficulté de certaines personnes à rester et/ou se maintenir en emploi et la difficulté des entreprises à réviser leur exigence en matière de recrutement et à entrer dans une logique de compétences.

Des entreprises et des professionnels de la formation et de l’emploi, dont plusieurs structures du champ de l’économie sociale : l’IBEP Formation, le GIP FAR - Réseau des GRETA, l’UREI Bretagne, les GEIQ de Bretagne, les SCOP BTP Ouest, l’AREF BTP ont construit ensemble des parcours professionnels organisés au bénéfice 211 personnes en démarche de formation, d’insertion professionnelle et de promotion sociale. 39% des bénéficiaires ont intégré une entreprise à l’issue de cet accompagnement.

Les outils conçus lors de cette expérimentation sont maintenant téléchargeables par tous :

- l’analyse du travail,
- la valorisation des activités professionnelles,
- l’apprentissage du transfert,
- le guide des bonnes pratiques à l’intégration en entreprise.

Découvrez les ici

Animation Flash

Posté le mardi 19 mai 2009