Propositions pour des emplois d’avenir durables


porte_voix
Les acteurs de l’ESS, via les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire, appellent le Ministre de l’emploi à la vigilance sur les conditions de mise en œuvre des emplois d’avenir. « Ces emplois ne doivent pas être assimilables à un dispositif d’insertion pour public en difficulté au risque de perdre leur attractivité, de dévaloriser les potentiels de la jeunesse et de générer des processus de stigmatisation » écrit le président du CNCRES.

 Le projet de loi* portant création des emplois d’avenir a suscité de nombreuses réactions de la part des acteurs de l’Economie Sociale et solidaire, qui s’inquiètent notamment de l’adéquation entre les profils de jeunes et les besoins des employeurs, des conditions d’accompagnement et de formation professionnelle et de la volonté réelle du gouvernement de se donner véritablement les moyens de déboucher sur des emplois durables. Les acteurs souhaitent que les emplois d’avenir constituent un véritable levier pour une insertion globale et durable dans le cadre d’un parcours qualifiant.

Voir le  communiqué du CNCRES sur les conditions de succès d’un tel dispositif.

Voir le  communiqué de l’USGERES.

Dans une chronique du Monde, Nadia Bellaoui, présidente de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), prévient également : « si les associations sont ciblées par le gouvernement pour être les premiers et les principaux pourvoyeurs des emplois d’avenir, leur objet social n’est pas d’employer beaucoup et mal pour sortir 150 000 personnes des chiffres du chômage ». 

A leur demande, une première délégation a été reçue il y a quelques jours au Cabinet du Ministre de l’Emploi.

Coordonnés par le CEGES, le CNCRES, la CPCA et l’USGERES, des  propositions d’amendements viennent d’être formalisées en vue de les soumettre aux députés avant le début de la session parlementaire consacrée à ce sujet.

Contact  : Christian Oger

* document volumineux, téléchargement long

Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/2556-propositions-pour-des-emplois-davenir-durables.html
Posté le mardi 13 novembre 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info