Projet pro M1 de l’Université de Cergy-Pontoise : événement dédié à l’économie circulaire


Le Master 1 Sciences de l’Environnement en Milieux Urbains et Industriels se mobilise pour l’organisation d’un événement professionnel et convivial autour de l’économie circulaire le jeudi 2 avril 2015 lors de la Semaine du Développement Durable à l’Université de Cergy-Pontoise.

Projet pro M1 de l'Université de Cergy-Pontoise : événement dédié à l’économie circulaire
En continuité des actions menées par le parcours Environnement et Communication du Master 2 avec le développement d’un annuaire transmédia référençant les opérations remarquables dédiées à l’Economie circulaire du Val d’Oise, les étudiants de Master 1 s’impliquent actuellement pour réunir ces mêmes acteurs lors d’une journée de présentation et d’échanges.

« Cet événement à la fois professionnel et convivial est l’occasion pour les acteurs publics, privés et associatifs du territoire d’échanger autour de l’économie circulaire. C’est également l’occasion de rencontrer ces futurs professionnels que sont les étudiants du Master, tout en développant des relations privilégiées avec l’Université de Cergy-Pontoise et ses chaires de recherche. Ce projet professionnel a pour ambition de rapprocher les acteurs du territoire et permettre ainsi d’envisager des partenariats constructifs pour le développement économique, social et environnemental du Val d’Oise. » présente Cédric Hédont, Maître de conférences associé à l’Université Cergy-Pontoise, CEO du Studio EffloreSens et en formation au sein du Mastère Spécialisé CELSA Entreprendre – création et innovation dans la communication et les médias de l’Université Paris-Sorbonne.
 Organisés en groupe de travail (Finance, organisation, logistique et communication), les étudiants vous présentent le détail de leurs implications respectives dans la construction de ce projet professionnel :

Groupe Logistique | Piloté par Solange Ranaivoharilala, Master 2 parcours Environnement et communication

« Une bonne organisation est la clé de la réussite ! »

La réussite de cet événement dépendra d’une bonne organisation. Il faut par conséquent une bonne logistique pour que tout soit bien mis en œuvre. Le groupe « Logistique » a pour vocation de gérer cette partie du projet et de s’assurer que toutes les ressources nécessaires soient prêtes pour accueillir l’événement. Ils s’occupent des différentes réservations (salles, matériels, traiteur, etc.) ainsi que de la mise en place d’outils de gestion de projets usuels tels qu’un plan d’actions et un planning.
Le but ne réside pas uniquement dans la réalisation d’un événement mais également dans une réflexion sur la gestion environnementale qui l’accompagne (déchets, empreinte carbone, etc.). La mise en place d’indicateurs environnementaux peut donc s’avérer intéressante et permettra de faire un bilan après l’événement.
« Nous avons choisi de travailler sur l’aspect logistique de l’événement car cela nous permet d’acquérir de l’expérience dans la gestion et l’organisation d’un grand projet. De plus, nous pouvons intégrer les aspects environnementaux en amont. Nous avons par exemple prévu de louer pour les boissons des éco-cups recyclés plutôt que d’utiliser des gobelets en plastique. D’un point de vue humain, c’est le contact avec les professionnels qui nous a motivés » présente le groupe d’étudiants.


Programme prévisionnel

09h00 :
Accueil des participants – Petit déjeuner

09h30 :
– Introduction : Christian David, directeur du Master SEMUI
– Présentation du projet professionnel Master 2 parcours Environnement et communication « Annuaire transmédia des opérations remarquables de l’Économie Circulaire dans le Val d’Oise »
– Conférences : Témoignages « 10 opérations remarquables sur le territoire » / Questions/Réponses
– Conclusion : Grégory Giavarina, directeur de l’Institut de l’Economie circulaire

11h30 : 
Forum d’échanges entre les acteurs de l’Economie Circulaire, les étudiants et le personnel de l’UCP

12h30 :
– Déjeuner et ateliers cuisine autour du thème « le gaspillage alimentaire »

14h00 :
Village de l’économie circulaire :
– Espace rencontre des étudiants avec les professionnels
– Ateliers divers et jeux par groupes
– Stands professionnels et universitaires (Chaires)
– Jeu concours photos
– Prestations artistiques

17h00 :
– Remise des prix concours photo
– Discours de clôture

Localisation :
Université de Cergy-Pontoise
Site des Chênes
33 boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise cedex

Accès en RER
RER A direction Cergy-le-haut, arrêt Cergy-Préfecture
RER C, arrêt Pontoise (prendre ensuite le bus)

Accès en bus
Depuis Pontoise, lignes 30, 42, 44, 45, 56, 57, arrêt Cergy-Préfecture

Accès en voiture
Depuis Paris : porte Maillot direction La Défense. A86 suivre Cergy-Pontoise. A15 direction Cergy-Pontoise, sortie 9 (serrer à gauche)
Depuis Versailles : N184 direction Beauvais jusqu’à Cergy-Pontoise


Cet article est repris du site http://www.institut-economie-circulaire.fr/Projet-pro-M1-de-l-Universite-de-Cergy-Pontoise-evenement-dedie-a-l-economie-circulaire_a690.html
Posté le dimanche 7 décembre 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info