Retenue dans le cadre d’un appel à projet Grundtvig, de formation tout au long de la vie, la coopérative d’activité et d’Emploi Chrysalide mène actuellement une recherche auprès des acteurs de l’ESS du Finistère, dans le domaine de la formation à la gestion de projet international de développement.
Ce projet, mené au sein du laboratoire coopératif de recherche-action-formation de Chrysalide, le Laboscop, sera mené jusque juillet 2013, en partenariat avec la Maison Internationale de Rennes (MIR), la Maison de la Bretagne à Poznań, en Pologne, et l’Internationaler Bund de Nuremberg, en Allemagne. Son objectif est de mieux connaître, mieux comprendre les approches de chacun, dans le domaine spécifique de projet international, dans le but de concevoir, ensemble, un processus, des préconisations et des premiers modules de formation interculturelle.
Vous souhaitez enrichir vos pratiques par un échange avec vos homologues d’autres pays, concevoir, en partenariat avec des partenaires étrangers, des projets innovants ?
Que vous vous investissiez dans des domaines aussi variés que l’insertion des adultes, la préservation de l’environnement, la santé publique, la formation interculturelle, l’apprentissage des langues ou tout autre domaine, les projets internationaux offrent de nombreuses possibilités.
Cet atelier, organisé en partenariat avec la CRES Finistère et l’ADESS du Pays de Brest se propose de vous faire découvrir les opportunités offertes pas le programme Grundtvig pour concevoir un programme européen ou participer à une formation européenne, de réfléchir avec vous sur les spécificités propres à la conception et la gestion d’un projet international, et d’identifier, avec les participants, ressources, freins, besoins, dans ce domaine.