Projet KERLIPOUSSE - Adeline TAUPIN & Tom DERRIEN


Depuis quelques mois, Adeline Taupin & Tom Derrien ont rejoint les CAE 29 pour développer une activité de maraîchers bio.

Tous deux diplômés en horticulture, ils ont décidé de se lancer dans une activité professionnelle en accord avec leurs valeurs socio-écologiques, leur permettant de travailler ensemble, au grand air.

Le jeune couple a opté pour un démarrage en douceur, accompagné dans son projet par le lycée agricole de Kerliver à Hanvec.

Imaginé et porté par Isabelle Favé, responsable de l’apprentissage et formatrice au sein de l’établissement, le projet répond au joli nom de Kerlipousse.

Le principe est simple, le lycée accueille 2 stagiaires qui veulent tester leur motivation et leurs compétences, limiter la prise de risques, produire, commercialiser et ancrer leur projet sur le territoire.

L’établissement a fourni à Adeline & Tom un grand terrain où les semis ont déjà démarré. Épaules dans leur développement par le chef d’exploitation du lycée et son salarié, ils bénéficient également du prêt de matériel disponible sur l’exploitation et disposeront bientôt d’une légumerie et d’un bureau.

Tisser du lien privilégié avec le réseau des agriculteurs locaux, profiter des opportunités commerciales avec la restauration collective ou des associations de consommateurs, tout est mis en œuvre pour qu’ils se sentent en confiance.

Pour le cadre juridique et légal, Adeline & Tom ont opté pour un contrat cape de 3 ans dans les CAE 29.

A l’issue de cette période, ils bénéficieront aussi via le GAB 29 (groupement des agriculteurs biologiques du Finistère) d’un accompagnement dans l’identification d’un lieu d’installation définitif.

Le maraîchage biologique a le vent en poupe et la production française peine à répondre à une demande croissante. Au-delà d’un simple phénomène de mode, le consommateur averti contrôle désormais la provenance de ses légumes et demeure attentif aux méthodes de production.

Bon et bio, vous retrouverez la production des deux jeunes maraîchers sur les marchés locaux et les magasins de producteurs.

Pour le moment, ils attendent que ça pousse !

Cet article est repris du site http://www.cae29.coop/projet-kerlipousse.html

4 photos

Posté le mardi 22 novembre 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info