![]() |
Début octobre, un point d’étape a été réalisé sur l’avancement des actions programmées dans le cadre de la Stratégie Régionale de Développement de l’ESS (SRDESS) en matière de structuration et de promotion de l’ESS, mais aussi de développement des entreprises : formation à l’entrepreneuriat, plan de soutien aux porteurs de projets, renforcement des compétences des acteurs. |
L’Etat, la Région, les Départements et les acteurs de l’ESS ont recensé les avancées de ce programme d’actions pluri-annuel sur l’année 2013 et les priorités à dégager pour 2014.
Plusieurs structures de soutien aux porteurs de projets en ESS (Bretagne Active, Coopérer pour Entreprendre Grand Ouest, CIVAM, CRESS, Interstices, Kejal, Luciole, Oxalis, Pôles ESS, URSCOP) ont tracé les grands lignes d’un système de soutien à la création d’activités de l’ESS. Au-delà, ce travail propose un programme d’actions pour le déploiement d’une offre de services et la mise en place de viviers d’entrepreneurs sur les territoires.
En matière de financement des projets, un diagnostic conduit par la Région préconise la mise en place d’une plateforme régionale d’ingénierie financière pour donner plus de lisibilité, de cohérence et d’efficacité aux dispositifs existants. D’autres travaux sont en cours sur l’émergence de financements participatifs, coopératifs et territoriaux (acteurs de la finance solidaire, pôles territoriaux de coopération économique).
La mise en place opérationnelle d’un schéma régional de l’accompagnement des porteurs de projets et d’une plateforme de soutien financier à la création d’activité apparaissent comme des chantiers prioritaires pour les mois qui viennent.