Invitation - Rencontre le 17 octobre, de 10h à 11h30 - QUIMPER

Programme d’Investissements d’Avenir (PIA)

Financer vos projets de l’Economie Sociale et Solidaire grâce aux Investissements d’Avenir


Dates

  • Jeudi 17 octobre 2013 de 10:00 à 11:30

Réunion d’information sur le PIA
le 17 octobre, de 10h à 11h30
Préfecture du Finistère – 42 bd Dupleix à Quimper – Salle Jean Moulin
En présence de Monsieur JAEGER, Secrétaire général de la Préfecture du Finistère.
En partenariat avec le Pôle de développement de l’ESS « ADESS Cornouaille ».

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence avant le 14 octobre auprès de contact@adesscornouaille.infini.

Les structures de l’économie sociale et solidaire présentent des spécificités qui rendent leur accès à des fonds propres particulièrement difficile. Leur développement est donc freiné alors même qu’elles permettent d’offrir un nombre croissant d’emplois à des personnes qui en sont structurellement exclues ou en ont été éloignées pendant une longue période.

C’est pourquoi l’Etat a été décidé de consacrer 100 M€ (cent millions d’euros) du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et d’en confier la gestion à la Caisse des Dépôts, engagée depuis longtemps dans le soutien à ce secteur.

Le PIA ESS doit permettre de renforcer les fonds propres et les quasi-fonds propres des entreprises du secteur de l’ESS (associations, fondations, coopératives et entreprises ayant un agrément solidaire).
Il vise le cofinancement de projets créateurs d’emplois et le développement de modèles innovants de création d’activités et d’entreprises Ces entreprises pourront ainsi plus facilement accéder aux financements de marché dont elles ont besoin pour accompagner leur développement.

PDF - 502.3 ko
Posté le vendredi 11 octobre 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info