Lancement du concours

Prix et Trophées de l’Initiatives en économie sociale 2012


La Fondation Crédit Coopératif soutient les actions exemplaires et originales mises en place dans les régions par les acteurs de l’économie sociale (associations, entreprises coopératives, mutuelles, entrepreneurs sociaux, PME-PMI sociétaires d’une coopérative…). A ce titre, elle organise chaque année les « Prix et Trophée de l’Initiative en économie sociale ».
Prix et Trophées de l'Initiatives en économie sociale 2012

L’édition 2012 est ouverte !

Parce que l’économie sociale est multiple, les initiatives primées s’appliquent à des domaines variés : insertion, emploi, action sociale, handicap, éducation, culture, développement durable, solidarité internationale …
2012 a été déclarée « année internationale des coopératives » par l’Organisation des Nations Unies. A cette occasion, la Fondation décernera, à titre exceptionnel, deux Trophées nationaux dont un « spécial coopératives ».

Un concours en 2 temps

Les candidats concourent d’abord pour un prix régional, attribué par le Comité de région où siègent les organisations d’économie sociale sociétaires du Groupe Crédit Coopératif. Les prix régionaux 2012 seront remis lors des Assemblées Générales Régionales du Crédit Coopératif au printemps.

Les initiatives primées concourent ensuite au niveau national. Les lauréats des Prix et Trophées nationaux seront distingués à l’occasion de la 32ème Rencontre Nationale du Crédit Coopératif le 4 octobre.

Pour tout savoir sur le concours

  • Modalités de participation, règlement, formulaire de candidature, palmarès des éditions précédentes
  • -* Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 8 mars 2012 à 10h dans les agences bancaires du Crédit Coopératif. Voir la liste

1er prix régional et national 2011 : Scop Echopaille de Larré dans le Morbihan qui s’est spécialisée dans l’habitat écologique et performant énergétiquement,

2ème prix national : Association REPIT (Respirer, Ecouter, Partager, s’Informer, se Transformer) de Fussy qui organise des séjours de vacance pour les malades psychiques et leur entourage,

2ème prix national : Coopérative Regards d’Enfants de Caen qui crée et diffuse des livres en gros caractères pour les enfants et les adultes amblyopes.

Prix spécial du jury : Association GENEPI qui organise des cours dans les prisons, assurés par des étudiants.

Mention spéciale du jury : Coopérative Greenburo de Toulouse qui organise le tri sélectif de déchets valorisables dans les entreprises et les administrations.

A propos de la Fondation Crédit Coopératif

La Fondation Crédit Coopératif met en œuvre la politique de mécénat du Groupe Crédit Coopératif. En nouant des partenariats avec les mouvements de l’économie sociale dans les domaines du développement durable, de la lutte contre l’exclusion, de la solidarité internationale, de l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées par le sport et la culture… elle s’engage auprès de celles et ceux qui trouvent des réponses durables aux enjeux de notre société actuelle.

lien à rattacher http://www.netbanque.fr/news/doc/Lancement_P_T2012.pdf
Posté le mardi 7 février 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info