Premières assises de l’économie circulaire


L'économie circulaire
Le 17 juin se sont tenues à Paris les premières assises de l’économie circulaire. Un nouveau mode de consommation est en marche.

Nous sommes dans un modèle de consommation qui appauvrit la planète, qui génère des rejets de CO2… mais nous ne sommes pas prêts à changer radicalement de mode de vie.

L’économie circulaire est un véritable modèle économique, qui veut prouver qu’environnement et économie peuvent aller de pair. L’économie circulaire prône la réutilisation de matériaux issus du recyclage : faire du verre avec les vieilles bouteilles, des routes avec les produits de démolition, du papier avec de vieux journaux… On ne va plus puiser dans la nature les matières premières, on fait les poubelles, où se trouvent de très importants gisements. On parle même de mines urbaines.

En France l’Institut de l’économie circulaire, réunit des fondations, des éco-organismes, des entreprises, des personnalités politiques, des chercheurs.

Pour Géraldine Poivert, directrice générale d’Ecofolio, et vice-présidente de l’institut de l’économie circulaire, le rôle du consommateur est primordial.
 
L’institut de l’économie circulaire, s’intéresse à l’éco-conception, prône la réparation, la réutilisation avant le recyclage, et la fin de l’obsolescence programmée. Il s’agit d’utiliser les objets et les matières qui les composent de manière optimale.

Ces sujets ne sont pas nouveaux, mais lors des 1ères assises de l’économie circulaire, le 17 juin, les experts ont constaté que nous entrions enfin dans l’ère du passage à l’acte.

Ecouter l’émission disponible jusqu’au 21/12/2016

Source France Info


Cet article est repris du site http://www.institut-economie-circulaire.fr/L-economie-circulaire_a581.html
Posté le mercredi 9 juillet 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info