Lundi 15 avril 2013, Nantes

Pour l’égalité et la citoyenneté, contre les discriminations


Objectifs et enjeux de la journée : Impliquer les acteur-trice-s et mobiliser les politiques publiques dans la co-construction et la mise en œuvre du plan d’action. Poursuivre l’innovation, l’irrigation des politiques publiques et franchir une nouvelle étape permettant le changement d’échelle. S’adresse : aux acteurs de l’ESS, aux référents des politiques publiques (élu-es et technicien-ne-s), aux partenaires.

Nantes Métropole s’engage aujourd’hui pour CO-Construire un plan d’action en y apportant l’ensemble des suggestions des actrices et acteurs de l’ESS et les référent-e-s des politiques publiques. Il s’agit surtout de faire des propositions, des pistes de reconstruction pour plus d’égalité, définir des leviers d’actions pour le plan d’action de l’ESS de Nantes Métropole (2013-2014) et permettre le lien entre collectivités et associations.

Pour l'égalité et la citoyenneté, contre les discriminations

Un article de http://lesateliersdemelanie.wordpress.com/

Les ateliers par secteur d’activité se dérouleront de 15h à 17h

Des ateliers pour :

  • Découvrir l’actualité des projets et réalisations en cours sur l’agglomération par secteur d’activités,
  • Identifier les politiques publiques concernées et les partenaires impliqués,
  • Contribuer aux dynamiques collectives, à la construction des programmes de soutien à l’ESS et à l’évolution des politiques publiques tout en changeant d’échelle.

Présentation de l’atelier « Pour plus de citoyenneté, contre les discriminations » qui sera animé par Vanessa Renaud (Associations La Réaction et Emulsion) et Mélanie Gourdon (Les Ateliers de Mélanie) à l’Espace Simone de Beauvoir.

Les activités menées sont généralement nées d’une démarche artistique et culturelle articulant processus créatifs d’expression, désir d’entreprendre et d’agir, et volonté de lutter contre des formes de discriminations parfois cumulées : économiques, territoriales, ethniques, de genre, d’handicap et de génération.

Ces activités de productions culturelles solidaires permettent de lutter contre l’isolement et la fragilité sociale et dynamisent le droit culturel de toutes et tous, la promotion sociale, la participation citoyenne et le vivre ensemble.

Plus d’info : http://www.nantesmetropole.fr/actualite/agenda/l-economie-sociale-et-solidaire-en-action-developpement-durable-58215.kjsp

et http://www.ecossolies.fr/2-journees-un-objectif-commun


Lundi 15 avril se déroulera de 9h à 15h à l’espace Cosmopolis une journée d’atelier autour de l’ESS.
Posté le mardi 9 avril 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info