Portraits en actions : Voyage au cœur des microprojets français soutenus par le Fonds social européen


Un article repris du site de l’Atelier, Centre de Ressources en Ile de France de l’économie socciale et solidairre.

Un site publié sous licence Creative Comons

Portraits en actions : Voyage au cœur des microprojets français soutenus par le Fonds social européen. Julien Clermont, Aurélie Gaulin, Joël Grimaud, Marcela Scaron - 96p.

Portraits en actions est une publication atypique. Il n’est pas question ici de vous infliger le fastidieux des règlements administratifs, par nature aride, ni la description des procédures mises en oeuvre pour les appliquer. Vous aurez tout loisir, si ce n’est déjà fait, de vous plonger dans cette étude une fois familiarisés avec l’univers des microprojets.

Non, ici ce sont les femmes et les hommes, tous impliqués dans des petites structures associatives, qui sont au coeur de ces portraits. Et peu importe si les uns ont participé à des organismes intermédiaires dont la pertinence en tant que facilitateurs a pu être ainsi démontrée alors que les autres, acteurs divers et complémentaires de partenariats locaux, oeuvraient à la réalisation concrète et quotidienne de microprojets destinés à des personnes menacées d’exclusion sociale.

Grâce au Fonds social européen, tous ont pu innover, expérimenter et évaluer des solutions conduites au plus près et généralement avec les personnes concernées. Dans une démarche résolument "ascendante" les projets dont il est fait état dans l’ensemble des portraits se sont tous donné pour objectif de favoriser une certaine forme de développement local, celui qui repose sur la satisfaction des demandes et des besoins librement exprimés par les intéressés, considérés à juste titre comme les premiers concernés.

Posté le dimanche 30 août 2009