Portes de Bretagne Solidaires, le pôle de l’ESS de Vitré a déjà un an !


nathalie_vitre Une année qui a permis de lancer plusieurs projets collectifs, avec l’objectif de mettre en synergie et de créer des démarches de coopérations pour développer des initiatives locales proposant des alternatives économiques plus sociales et plus solidaires. Quels sont les projets réalisés ou en cours de réalisation ?

En mai dernier, après 2 ans d’investissement pour la réalisation de l’étude de préfiguration et de la création du pôle, Nathalie Decroix, tout juste revenue de 7 ans passés au Québec, remplace Sonia Velly au poste de coordonnatrice de Portes de Bretagne Solidaires. Les actions engagées :

Accompagner la création de SEL sur le territoire

Un groupe s’est constitué début décembre 2013 pour s’informer sur les SEL, Systèmes d’Echanges Locaux. Portes de Bretagne Solidaires a accompagné les démarches des personnes intéressées en organisant en janvier des visites d’expériences avec d’autres SEL et en tissant des liens entre les initiatives. Après près de 6 mois de réflexion, d’échanges et de rencontres, le SEL « Grain de Fées » a vu le jour en mai dernier.

Alimentation & Circuits Courts

De nombreux adhérents du pôle s’intéressent ou agissent sur ces sujets, dans le secteur de l’agriculture bien sûr mais aussi de la consommation responsable, de l’action sociale et environnementale. Depuis décembre 2013, un groupe de travail se réunit régulièrement pour initier des projets sur le territoire. De cette réflexion est né un projet de sensibilisation et d’éducation sur l’alimentation. Durant l’année scolaire 2014-2015, des ateliers autour du thème « Alimentation et circuits courts, nos enfants mangeront local » vont être animés par des intervenants et des producteurs du territoire dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (réformes de rythmes scolaires).

Coopérative Jeunesse de Services (CJS)

Persuadés que le développement des entreprises coopératives sur le territoire est un enjeu fort, les membres du pôle ESS souhaitent avoir un rôle de sensibilisation auprès des jeunes. Mais expérimenter, c’est mieux ! Un café discut’ avec des jeunes de la coopérative jeunesse de Rennes organisé pendant le mois de l’ESS a réuni quelques acteurs locaux intéressés par ce type d’expérimentation concrète. Durant l’automne 2014, un comité local pour mettre en place une CJS va voir le jour sur le territoire de la communauté de communes de la Roche aux Fées, qui souhaite se lancer dans l’aventure, afin de mettre en œuvre la 1ère CJS du pays de Vitré-Portes de Bretagne pour l’été 2015 !

Les lundis « Emploi et ESS »

Depuis juin 2014, le pôle ESS a mis en place, à la demande de ses adhérents, un cycle de rencontres mensuelles autour de « l’Emploi et l’ESS ». Après une première rencontre portant sur les besoins des associations et des coopératives en matière de soutien et de développement de l’emploi, les prochaines thématiques abordées seront l’emploi partagé, les groupements d’employeurs, la mutualisation, mais aussi la fonction employeur, ainsi que les méthodes de recrutement au sein des structures de l’ESS. Ces lundis seront l’occasion de s’informer, de faire remonter des besoins et de partager des bonnes pratiques !

Contact  : Nathalie Decroix ou 06 70 01 55 83 / 02 99 75 04 60

Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/toutes-les-actualites/113-actualites-des-poles-de-developpement/3222-portes-de-bretagne-solidaires-le-pole-de-less-de-vitre-a-deja-un-an-.html
Posté le samedi 19 juillet 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info