Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre

Portail Géodiversité.net : Bretagne Roc and Scroll(*)


Le portail Breton de la géodiversité est né en avril 2010, porté par la Maison des Minéraux de Crozon. Photos, schémas, cartes, sons et vidéos : tous les moyens sont bons pour partager infos et questions sur les cailloux, tout en créant du « bien commun ».

« A part quelques cartes techniques et des guides rédigés à l’intention des spécialistes ou des passionnés, le promeneur qui s’interroge sur ce qui l’entoure ne disposait d’aucun support convivial pour s’initier à la géologie et répondre aux questions qu’il se pose en croisant telle ou telle roche. » explique Armel Menez, de la Maison des Minéraux de Crozon : « D’où notre idée de proposer un portail collaboratif où chacun pourrait « poster » ses questions, ses images ou ses trouvailles et trouver des réponses à ses interrogations. »

Lancé au printemps, ce « Wikicailloux » breton permet de publier les photos, commentaires et vidéos des roches et de les géolocaliser.

« Nous espérons qu’en découvrant des images de ce qui se trouve tout près de chez eux, les gens soient tentés d’aller eux-mêmes sur le terrain, de compléter la base de données, voire… de s’intéresser à d’autres lieux. » poursuit le géologue-voyageur qui prépare un livre coopératif et organisera à l’automne les premières sessions de collectage et de découverte sur le terrain, avec restitution multimédia en fin de journée.

Ni exhaustif, ni réservé aux spécialistes, le propos du site est précis, enthousiaste et sans fatuité. Un nouvel exemple de science participative et citoyenne.

(*) Mot anglais signifiant parcourir un texte ou un site à l’écran.

Texte de Sandrine Pierrefeu sous licence CC BY SA, réalisé dans le cadre des rencontres Brest en biens communs du 3 au 15 octobre 2011.

Durant les rencontres Brest en biens communs, la Maison des Minéreaux animera un atelier autour de Géodiversité :

|
- Atelier "Géodiversité.NET : les cailloux près de chez nous"

  • Samedi 8 octobre (Départ : 14h00)

Inventaire géolocalisé des cailloux. Valorisation, découverte de la géologie des territoires. Des roches in-situ. Leur origine, leur formation, leurs usages, etc.

Une "sortie cailloux" dans les rues de Brest (vieux quartiers) pour aller découvrir les roches du pays de Brest (kersantite, granite de l’aber, etc) et leurs usages : bordures de trottoirs, les linteaux de fenêtres, les pavès, etc.

  • Rendez-vous au centre ville face à la mairie à 14h (devant les fontaines).
  • Information : armel . menez AT maison-des-mineraux . org|

Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre. Ateliers, débats, présentations... plus de 30 initiatives vous sont proposées. Retrouvez le programme en ligne

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article8346.html
Posté le mercredi 21 septembre 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info