Pleins feux sur le pôle de développement de l’ESS du Pays de St Brieuc


pays_st_brieuc Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sont très présentes sur le territoire du Pays de Saint-Brieuc, tant en nombre de structures (968 structures soit 16% des Etablissements employeurs du pays) qu’en nombre d’emplois (13 373 emplois soit 22% des emplois du pays).

Toutefois, malgré les nombreux points communs qui les rassemblent (statuts, valeurs de l’ESS, type de public accompagné), peu de structures de l’ESS se connaissent et travaillent ensemble. Forte de ce constat, quinze d’entre elles se sont rassemblées dès octobre 2009 afin d’apporter des réponses communes aux problématiques du quotidien. C’est ainsi que l’idée d’un pôle dédié aux structures de l’ESS est née.

Afin de mieux cerner les attentes des acteurs et d’identifier les problématiques spécifiques au territoire, une étude préalable à la création du pôle a été lancée en avril 2010. Une cinquantaine de structures de l’ESS et de collectivités publiques a été rencontrée dans ce but. La phase de préfiguration a abouti le 15 décembre dernier à la création du pôle de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Saint-Brieuc, association de loi 1901.

Qui sont les acteurs du pôle ESS du Pays de Saint-Brieuc ?

Le pôle a vocation à fédérer tous les acteurs de l’ESS, mais aussi à rassembler plus largement toute structure ou personne adhérant au projet de l’association.

Ces acteurs définissent ensemble le plan d’actions mis en place avec Laurence Falkenstein, chargée de l’animation et de la coordination.

Les actions proposées s’orientent autour de 3 grands thèmes : la promotion et la communication de l’ESS sur le territoire, la mutualisation des moyens, des informations et des compétences entre les structures et l’aide à l’émergence de nouveaux projets.

Quelles sont les prochaines actions prévues ?

La priorité est aujourd’hui de favoriser la structuration du réseau des acteurs de l’ESS ; pour ce faire, le pôle souhaite devenir un lieu d’accueil et de rencontres de structures. Des réunions de travail seront organisées dans les prochains mois sur des sujets transversaux (le salariat dans les associations, la gestion du bénévolat…) et sur des sujets thématiques (la précarité énergétique, les services à la personne, la petite enfance…).

La constitution du réseau se concrétisera ensuite par la mise en place d’une base de données d’offres et de demande de compétences des acteurs afin de réaliser d’une part un transfert local de compétences inter-structures et, d’autre part d’orienter le grand public et les partenaires locaux sur la recherche de structures.

Contact ou au 02 96 52 19 69

Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/2146-un-pole-de-developpement-de-less-sur-le-pays-de-st-brieuc.html
Posté le mardi 12 avril 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info