Petit illustré des pratiques collaboratives en Pays de Morlaix !


Combien de jardins partagés, d’aires de covoiturage, de zones de gratuité ou d’espaces de coworking sur le pays de Morlaix ? Qu’est-ce que le Buzuk ? Toutes les réponses en quelques pages.
Petit illustré des pratiques collaboratives en Pays de Morlaix !

Le pays de Morlaix est un territoire pilote du programme de recherche-action DOMINO, mené par Collporterre, sur Les pratiques collaboratives : comment en faire un levier de modes de vie durable ?

De novembre à Février 2016, le Pays de Morlaix et l’ADESS ont engagé un recensement des pratiques collaboratives du territoire à travers une série d’ "Instants Collaboratifs". Collporterre a présenté cet état des lieux lors de la semaine des usages numériques du 23 au 29 avril. Il se compose de 5 pages illustrées et est disponible ici.
Vous y découvrirez notamment que 70 initiatives diverses et variées existent déjà sur ce territoire, qu’elles se développent majoritairement dans les secteur de l’équipement et de l’alimentation, et qu’elles sont en pleine expansion : une initiative sur deux s’est créée après 2010 et 41% des projets urbains datent d’après 2014 !

L’étape suivante est en cours : lors de la semaine des usages numériques, un premier atelier participatif avec des acteurs du territoire s’est également déroulé afin de déterminer “de quelles manières les pratiques collaboratives servent au développement de notre territoire ?”. Le deuxième atelier aura lieu dans le cadre de la semaine du développement durable :

Jeudi 2 juin à Morlaix :
“Comment soutenir des pratiques collaboratives sur le territoire ? Venez contribuer à définir la feuille de route le temps d’un atelier participatif !”.
De 17h à 19h à la CCI. Pays de Morlaix/ADESS du Pays de Morlaix, Colporterre.
Inscriptions en ligne.

Posté le dimanche 15 mai 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info