Pays de Morlaix - Rencontres bilan : « Les pratiques collaboratives : comment en faire un levier de modes de vie durables ?


Venez discuter l’état des lieux des pratiques collaboratives sur le pays de Morlaix, la grille pour évaluer leur contribution au développement local, et les suites envisagées pour les accompagner, à l’occasion de 2 rendez-vous de bilan ouverts à toutes et à tous le mardi 20 septembre 14h à La Sphère à Landivisiau, et le jeudi 22 septembre à 18h aux Ecluses à Morlaix.

Le saviez-vous ? Il existe au moins 70 pratiques collaboratives locales sur le pays de Morlaix
Grainothèques, boîtes à troc, pages facebook de covoiturage… Proposant l’échange, la mise en commun ou l’usage partagé des ressources (biens, espaces, données, compétences…) les pratiques collaboratives ont pour point commun de mettre en lien des personnes en « pair à pair » : de particuliers à particuliers, collectif à collectif ou entreprises à entreprises, au sein d’une communauté.

Comment mesurer leurs éventuels effets bénéfiques et comment les accompagner ?
Le Pays de Morlaix et l’ADESS (Association de Développement de l’Économie Sociale et Solidaire) s’intéressent depuis un an aux pratiques collaboratives sur le pays de Morlaix, à travers le programme de recherche-action DOMINO mené par l’association Collporterre. En effet, bien que les géants du secteur comme AirBnB ou Blablacar suscitent des inquiétudes pour l’économie locale, il semble que certaines pratiques initiées localement puissent participer au développement du territoire dans des domaines tels que l’environnement (par le développement du réemploi des objets), les circuits-courts agricoles (groupements d’achats, magasins de producteurs), les évolutions du monde du travail (coopératives d’activité et d’emploi pour les travailleurs indépendants, espaces de co-working), ou encore le lien social (jardins partagés, systèmes d’échange local (SEL), etc.).

Première étape : panorama des initiatives locales au travers des « Instants collaboratifs » de novembre 2015 à février 2016
#1 avec les Incroyables Comestibles de Morlaix à La Sphère, Landivisiau. (Novembre),
#2 avec la Monnaie locale du pays de Morlaix, "Le Buzuk", au bar Le Clédérix à Cléder (Décembre),
#3, avec l’Atelier Paysan au bar Le Tempo, à Morlaix (Janvier),
#4, avec wiki.commune au Roc’h Trédudon, à Plounéour-Ménez (Février).

Cette série de rendez-vous a permis de mettre en lumière des initiatives locales, de sonder les habitants sur les pratiques dans leur entourage, et ainsi d’esquisser un panorama des dynamiques collaboratives locales, résumé en 5 pages illustrées. On y découvre notamment qu’a minima 70 pratiques collaboratives locales existent sur le pays de Morlaix, qu’elles se développent majoritairement dans les secteurs de l’équipement et de l’alimentation, et qu’elles sont en pleine expansion : 1 sur 2 s’est créée après 2010 ! Il s’agit surtout de projets citoyens portés par des collectifs (de type associations et coopératives (61%), ou informels (36%) comme les Incroyables comestibles par exemple). Les valeurs prônées sont souvent le “mieux vivre ensemble” : ainsi 95% des pratiques collaboratives recensées ont une portée d’action locale, moins d’1/3 repose sur un échange monétaire et moins de 10% sont à but lucratif.

Deuxième étape : 2 ateliers participatifs en mars et avril 2016
Ces ateliers avec les acteurs locaux de pratiques collaboratives ont permis 1) de construire une grille d’évaluation des projets répondant à la question : « De quelles manières les pratiques collaboratives servent au développement de notre territoire ? », dont pourront s’outiller les acteurs locaux pour les accompagner, 2) de dégager des pistes d’actions répondant à « Comment soutenir ces pratiques sur le territoire ? »

Réunions Bilans
L’état des lieux des pratiques collaboratives sur le territoire, la grille pour évaluer leur contribution au développement local, et les suites envisagées pour les accompagner sur le pays de Morlaix, seront présentés et discutés à l’occasion de 2 rendez-vous de bilan ouverts à toutes et à tous :
- mardi 20 septembre : 14h-15h30, Espace de coworking La Sphère à Landivisiau (32 rue Georges Clémenceau), suivi d’un goûter.
- jeudi 22 septembre : 18h- 19h30, aux Ecluses à Morlaix (5 Allée Saint-François, 29600 Saint-Martin-des-Champs), suivi d’un apéritif.

Inscriptions : leader@paysdemorlaix.com
Infos complémentaires : Carole Jégou, ADESS du pays de Morlaix, cipec@adessdupaysdemorlaix.org, 09 81 71 87 49

Posté le mardi 27 septembre 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info