Pays de Lorient : regroupement des acteurs


Les acteurs souhaitant promouvoir l’économie sociale et solidaire sont invités à rejoindre la démarche de constitution d’un pôle de développement de l’ESS engagée sur le Pays de Lorient. L’un des acteurs, Roland Delalee, a bien voulu répondre à nos questions.

Repris d’un article publié sur le site de la Cres Bretagne, avec un fil RSS pour suivre l’actualité de ce portail de l’ESS en Bretagne

Pourquoi vous êtes vous engagés dans la démarche de mise en place d’un pôle de développement de l’ESS sur votre territoire ?

Roland Delalee : « Depuis de nombreuses années, nous sommes convaincus du rôle important que joue et peut jouer l’économie sociale. Mais nous constatons combien ce rôle très important est « ignoré » par les pouvoirs publics mais aussi par ceux là même qui mettent en œuvre : les structures de l’économie sociale. Les dirigeants, associatifs en particulier, ne sont pas suffisamment conscients de l’importance de leur rôle tant sur le plan sociétal qu’économique. Pourtant leur expertise pourrait utilement s’exercer dans de nombreuses situations.

Autre exemple de manque de reconnaissance : lors des élections prud’homales, nous avons rencontré une forte hostilité de la part des « employeurs » d’entreprises plus « traditionnelles » de l’économie capitaliste qui ne voulaient pas nous reconnaître la qualité d’employeur puisque nous étions des dirigeants « bénévoles ».

Bien sûr, depuis quelques années un mouvement d’organisation de l’économie sociale s’est mis en place : USGERES, AEES, CRES, CPCA etc…, mais il semble très utile d’harmoniser la complexité née du développement de ces instances.
Cette volonté locale de promouvoir l’économie sociale a rencontré la démarche d’organisation de l’économie sociale au niveau des pays soutenue par la CRES de Bretagne. C’est donc très logiquement que nous nous sommes engagés dans la mise en place d’un pôle de développement de l’ESS ».

Quelles sont les structures de l’économie sociale engagées dans la construction de ce pôle ?

« A ce jour, au pays de Lorient, la MAIF, le Crédit Coopératif, la Ligue de l’enseignement, le Conseil consultatif de la vie associative (CCVA) de Lorient, le club omnisports de Kérentrech, Adom’services, la Ligue contre le cancer, Elan, le Panier de la mer… sont engagés dans la création d’un pôle de développement de l’économie sociale. Ce groupe a vocation à s’élargir car nous nous sommes rencontrés qu’une fois, nous devrions être plus nombreux lors de notre prochaine rencontre (mardi 9 juin à 18h30) ».

Quelles sont vos priorités, engagements et missions que vous souhaitez développer dans le cadre de la mise en place de ce pôle ?

« Tout cela reste à définir plus précisément dans cette phase de mise en place. Nous souhaitons par l’activité de ce pôle favoriser la juste reconnaissance de l’importance de l’économie sociale au pays de Lorient (environ 700 entreprises de l’ESS, 7500 emplois salariés …). Nous nous fixons comme missions de rendre compréhensible, pour les acteurs de l’ESS comme pour les autres, l’organisation de l’économie sociale.

Forts du principe que plus on est nombreux mieux on est efficace et entendu, nous voulons réunir ceux et celles qui ont une action dans l’économie sociale et qui se reconnaissent dans ses valeurs. Nous aurons aussi à cœur de valoriser les actions de l’économie sociale, d’aider ses acteurs dans leurs démarches, de structurer une entité où chacun de ses acteurs puisse être reconnu et se reconnaisse ».

Prochaine réunion pour la constitution du pôle de développement de l’Economie Sociale et Solidaire sur le Pays de Lorient :

- 7 Juillet – 18h00 – 3ème Rencontre entre les acteurs de l’ESS – Pays de Lorient

Contact :

  • Grégory ghuchon at cres-bretagne.org ou 02.99.85.83.15,
  • Valérie Rincel vrincel at cres-bretagne.org ou 02.99.85.89.53

- Retrouvez les prochaines réunions dans l’agenda des pôles de développement de l’Economie sociale et solidaire sur les autres territoires dans l’agenda

- Plus d’informations sur les pôles de développement de l’ESS

Posté le dimanche 14 juin 2009