Pays de Dinan : préfiguration du Pôle de développement de l’ESS


Une étude de préfiguration d’un pôle de développement de l’Economie sociale et solidaire sur le pays de Dinan démarre dès la rentrée dans le cadre du Conseil de développement du Pays. Nous avons interrogé l’association Steredenn qui va animer ce travail.

Repris d’un article publié sur le site de la Cres Bretagne, avec un fil RSS pour suivre l’actualité de ce portail de l’ESS en Bretagne

Pourquoi vous êtes vous engagés dans la démarche de mise en place d’un pôle de développement de l’ESS sur votre territoire ?

A travers l’Ecole de projets « Interstices », Steredenn, a participé à la réflexion animée par la CRES pour la création des pôles territorialisés de l’économie sociale et solidaire. Elle envisage d’animer l’étude de pré figuration de ce pôle en s’appuyant d’une part sur les savoirs faire et les partenariats de l’Ecole de projet, d’autre part sur les partenariats qu’elle développe pour l’ensemble de ses actions sur le territoire du pays de Dinan.

En effet, l’association, contribue depuis de nombreuses années, à apporter des solutions à des problématiques locales : logement, mobilité, action sociale, insertion, formation, environnement… en proposant des actions diversifiées et évolutives, adaptées aux besoins multiples de la population : chantiers d’insertion, espace femmes, FJT, maison du monde, Interstices…et en construisant des partenariats dans différents domaines et qui pourront être potentiellement mobilisés pour le pôle territorial de l’économie sociale et solidaire..

Quelles sont les associations et partenaires porteurs de ce pôle ?

Le Conseil de Développement du Pays de Dinan a proposé que l’étude soit réalisée au sein de la commission "Economie, Emploi, Formation", portée par un groupe « économie sociale et solidaire » ouvert aux acteurs de l’économie sociale et solidaire : structures d’insertion, mutuelles, banques, coopératives, SCOP, SCIC et associations investies territorialement. Les travaux commenceront en septembre pour une durée de un an.

Quelles sont vos priorités, engagements et missions que vous souhaitez développer dans le cadre de la mise en place de ce pôle ?

L’Economie Sociale et Solidaire dans le Pays de Dinan représente 16 % des emplois du Pays de Dinan, ce qui en fait le niveau le plus élevé en Bretagne. Elle est présente dans :

- 308 associations pour 2 987 emplois.
- 64 coopératives pour 731 emplois.
- 6 mutuelles pour 25 emplois.

Ce secteur représente 12 % des établissement et 16 % de l’économie globale, ainsi que 20 % des emplois occupés par des femmes sur le Pays de Dinan..

L’étude doit permettre de :

1 - Faire connaître, sensibiliser et informer les acteurs locaux, en particulier les collectivités, sur les différents aspects de l’économie sociale : son poids économique, ses acteurs, ses familles, ses activités existantes et en émergence, ses besoins et ses perspectives de développement, de créations d’activités et de création d’emplois.

2 - Se reconnaître, mobiliser les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour construire un espace commun de réflexions et de propositions pour le territoire local, d’une part en réseau et d’autre part avec les autres pôles territoriaux.

3 - Apporter les éléments de décision au Syndicat Mixte du pays de Dinan quant à l’intérêt de la création d’un Pôle de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire..

- En savoir plus sur les Pôles de développement

Posté le mardi 14 juillet 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info