Pau-Pyrénées : un soutien à l’agriculture bio en zone urbaine et péri-urbaine


La CDA-Pau Pyrénées, consciente de la diminution du nombre d’exploitations en zone péri-urbaine alors que la demande des ménages en produits locaux frais augmente, s’inscrit dans une démarche volontariste visant à soutenir l’agriculture péri-urbaine. Parmi les projets soutenus, celui porté par le CIVAM 64 de mise en culture d’espaces en milieu urbain.

Un article repris du site du RTES Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire]

Le CIVAM a lancé une activité de production légumière pour les habitants de l’agglomération, au travers de la création d’espaces dédiés à l‘agriculture bio. La gestion de la parcelle, adaptée au public, a pour objectif de sensibiliser aux techniques de l ‘agriculture bio, de favoriser l’auto consommation et d’améliorer ainsi le quotidien des bénéficiaires. Parmi les publics impliqués, une cinquantaine de ménages d’un quartier populaire, des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, un Foyer Départemental de l‘Enfance. La production est toujours destinée à la population ayant participé à la culture.

Les terres sont mises à disposition par une institution de formation professionnelle, un pépiniériste, un agriculteur ou encore une MJC. Elles sont gérées par un animateur, chef de culture en maraîchage, aidé par une équipe de producteurs. La couveuse agricole « GRAINES » mettra à disposition du matériel de paillage, d ‘irrigation, mais aussi des petits engins tractés ou du petit matériel.


Contacts :

  • Nicole Juyoux, Conseillère Communautaire, Déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire,
  • Norbert Guichard, Directeur du Développement Economique,
  • Patrick Chauvin, Directeur du Développement Durable.
    Tel : 05 59 11 50 50
  • SAS Graines,
    Frank Metmerit, Coordinateur des Civam
    14 Avenue de Saragosse
    64000 PAU.
Posté le dimanche 31 janvier 2010
licence de l’article : Contacter l’auteur