Enquête au pays des « sans-télé » Bertrand BERGIER

"Pas très cathodique "


Extraitdu site des éditions Erès


98 % des Français regardent la télévision.
Eux, non. Ils la refusent sous toutes ses formes, quel que soit l’écran de réception. Qui sont ces réfractaires ? Que font-ils de leur « temps libre » ?

Ce voyage au pays des « sans-télé » nous fait découvrir une élite culturelle avec ses écarts de conduite (culturels), des adultes au passé plus ou moins cathodique selon les générations, des fratries où les enfants sont plus rebelles que les adolescents.

L’enquête, menée pendant trois ans auprès des 566 ménages, dévoile des abstinents surdiplômés exerçant dans les champs de l’enseignement, de la santé, de l’art et du travail social, mais aussi 25 % d’individus n’ayant pas fait d’études dans l’enseignement supérieur, 15 % d’ouvriers-employés...

L’auteur s’attarde sur les apprentissages, les contraintes et les primes de circonstance qui rendent possible le choix de s’en passer ou de prolonger l’absence. [...]

Bertrand Bergier est professeur à l’université catholique de l’Ouest, professeur associé à l’université de Sherbrooke, directeur de recherche à l’université de Nantes, membre du LAREF/CAFORE/CIDI : cultures de l’image et dynamiques identitaires.

Mise en vente le 14 octobre 2010

©2010
Sociologie clinique - collection dirigée par Vincent de Gaulejac

ISBN : 978-2-7492-1291-3
EAN : 9782749212913
14 x 22 - 248 pages
23.00 €

Posté le mardi 1er février 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info