Parution du guide "Ajoutez de la solidarité à votre quotidien"


Un article repris du site Cesif sur l’économie solidaire en Ile de France, un site publié sous licence Creative commons

Faire d’un séjour au bord de la mer un acte engagé, c’est possible ! N’oubliez pas qu’en partant en vacances, en faisant vos courses, en plaçant vos économies à la banque, vous participez à l’économie. A partir de ce constat, pourquoi ne pas décider de transformer ces gestes, a priori anodins, en actions engagées pour plus de solidarité ?

Pour que ces bonnes résolutions ne restent pas des vœux pieux, les Editions l’AMI - Ateliers Mutualisés pour un usage social de l’Information - vous donnent des pistes de départ précieuses en publiant la seconde édition d’Ajoutez de la solidarité à votre quotidien, après Le Marketing social et solidaire en 2006.

Dans ce guide, vous découvrirez le fonctionnement d’une SCOP, l’intérêt d’un logiciel libre, des monnaies complémentaires, etc. Autant de clés nécessaires pour comprendre les pratiques à mettre en œuvre pour que chacun puisse donner du sens - et de la solidarité ! - à sa façon de consommer, d’épargner, de voyager, d’échanger, d’entreprendre ou, plus simplement, de vivre avec les autres.

En six chapitres, l’objectif affiché - sensibiliser à l’usage de pratiques solidaires au quotidien - est atteint. Le guide, qui s’adresse avant tout au grand public, remplit parfaitement son rôle pédagogique. Conçu dans le but d’éclairer et de renseigner, il apporte à chacun des définitions, des idées pratiques et des réponses simples et concrètes.

Alors, prêts à ajouter de la solidarité à votre quotidien ?

Pour en savoir plus : voir la présentation détaillée de l’ouvrage sur le site de l’association L’AMI

Posté le vendredi 17 avril 2009