Participez au recensement des projets de consommation collaborative en Bretagne !

Recherche-action sur les dynamiques territoriales de la consommation collaborative


Depuis quelques d’années, de nouvelles pratiques de consommation émergent et interrogent le modèle économique que nous connaissons, basé sur l’unique possession de biens individuels. Il est désormais possible et relativement simple de partager sa voiture, d’échanger un livre, de louer une perceuse à un ami ou un inconnu rencontré sur Internet.

Tous ces exemples permettent d’optimiser l’usage d’un bien ou d’un service par la vente, la location, le partage ou l’échange. Ils ont en commun de privilégier l’accès à un bien ou à un service plutôt que la propriété et participent d’un même mouvement, nommé « consommation collaborative ».

Mais quels sont les services qui existent aujourd’hui en Bretagne ? Quelles sont les personnes qui les utilisent - ou non - et pour quelles raisons ? Et au final, quels peuvent être l’impact de ces services sur le territoire (renforcement de l’économie locale, du lien social, etc.) ?

Participez au recensement des projets de consommation collaborative en Bretagne !

C’est pour répondre à toutes ces questions que l’association Collporterre, en partenariat avec le laboratoire M@rsouin (Annabelle Boutet, sociologue spécialiste de l’E-inclusion) et la communauté de l’économie collaborative OuiShare mène actuellement une recherche-action sur les dynamiques territoriales de la consommation collaborative en Bretagne (DyTe2Co), financée par la Région Bretagne dans le cadre du programme ASOSc.

L’objectif de ce projet est triple :

  • Améliorer la compréhension de la consommation collaborative, en réalisant notamment un un état des lieux des projets existants.
  • Identifier les enjeux, freins et leviers du développement de la consommation collaborative en Bretagne.
  • Favoriser l’appropriation sociale des dynamiques territoriales de la consommation collaborative en Bretagne.

La première étape de cette étude consiste à identifier et analyser les projets de consommation collaborative à l’échelle de la Bretagne historique, qu’ils soient liés à la mobilité (covoiturage), la nourriture (AMAP), l’habitat (habitat partagé Les Voisins volontaires), l’habillement (Modeuz troqueuz), etc.

Que vous soyez porteur de projet, utilisateur ou que vous connaissez des projets de ce type, vous pouvez participez à ce recensement collaboratif ! Nous avons mis en place un site participatif (wiki)
qui permet de cartographier et de catégoriser les projets à l’échelle de la Bretagne historique ! L’analyse des initiatives recensées permettra une première identification des structures, secteurs et territoires concernés.

Déjà plus d’une quinzaine de projets sont recensés, qu’ils soient d’échelle locale (AMAP, La Ruche qui dit oui, Système d’Échange Local) ou nationale (Zéro Gâchis) mais développés en Bretagne historique. Il en reste beaucoup que vous connaissez peut-être, n’hésitez pas à les ajouter ! Il vous suffit de cliquez ici et d’y inscrire les quelques informations demandées. Cela ne vous prendre que 2 minutes et vous pourrez au besoin y revenir à tout moment ! Alors si vous n’avez que le titre de l’initiative, aucun problème !

Retrouver le détails de cette recherche-action et suivez-en l’actualité sur le wiki bretagne-consommation-collaborative.net.

Et pour toute demande liée à cette étude, n’hésitez pas à contacter Gwendal Briand, coordonnateur de l’association Collporterre, à l’adresse suivante : gwendal.briand@collporterre.org

Posté le mardi 10 septembre 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-sa) info