Participez à la réalisation du "Bazar-Souvenir" de Brest 2012


Le "Village des 20 ans" du Quai Malbert va rappeler les contenus majeurs des 5 éditions de la fête et rendre particulièrement hommage aux délégations étrangères des "villages invités d’honneur". Mais il est d’autres témoins privilégiés, d’autres acteurs centraux de la manifestation : les Brestois eux-mêmes ! Employés des services, bénévoles, hôtes d’équipages, hébergeurs, commerçants, riverains du site ou simple "citoyens visiteurs", ils étaient tous aux premières loges… Ces grandes fêtes, et notamment BREST 92 la belle première, furent pour les Brestois d’exceptionnelles occasions d’initiatives, de découvertes, de rencontres, d’émotions et de générosité… Beaucoup en ont gardé des traces, matérielles ou immatérielles.

C’est cette mémoire, à la fois intime et collective, que les Brestois sont invités à présenter et partager dans le "Bazar-Souvenir".

|APPEL aux habitants de BREST Métropole Océane…

à participer, en toute simplicité et avec humour, à la réalisation du "Bazar-Souvenir" de BREST 2012 en apportant un objet, une relique, un témoignage….

Chaque élément ira enrichir la "collection" de ce petit musée éphémère
et sans prétention qui au final devrait constituer un joyeux capharnaüm, une improbable caverne d’Ali-Baba, un bric-à-brac poétique, mais aussi la grande "malle aux trésors" de souvenirs locaux irremplaçables|

Souvenirs matériels

Tous les objets spécifiquement liés aux fêtes précédentes : affiches, documents, journaux, pavillons, produits et vêtements siglés, collections de "pins", photos, maquettes, cadeaux des équipages à leurs hôtes, éléments de décor ou d’animation, etc…

Les objets recueillis à l’avance sont exposés et mis en valeur comme dans une "boutique" (étagères, vitrines, portants, mannequins, mobiliers divers…). Tous sont renseignés par un cartel avec le nom du propriétaire, la datation (quelle édition), si besoin est un court descriptif.
A noter : Une sélection sera effectuée afin de ne pas accumuler trop de pièces identiques. L’objectif est que ce "bazar" puisse intéresser tout le monde au-delà des familiers et usagers des fêtes maritimes …

Souvenir immatériels

L’opération est évidemment prétexte à échanges et retrouvailles et le "bazar" le lieu où partager récits, anecdotes, témoignages…

  • écran dédié pour passer les photos et films d’amateurs,
  • animateur pour interviewer et enregistrer les participants,
  • rendez-vous quotidien pour des prises de paroles sonorisées (relais France Bleu Breiz Izel).

Inscription "promesse de dépôt"

Dans un premier temps, les participants s’inscrivent auprès de Jean Kermarrec, et remplissent une fiche de contact avec toutes leurs coordonnées et le descriptif des objets. Chacun viendra récupérer son bien après la fête.

Dépôts

A partir du 15 juin, tous les mardi à l’accueil "Bazar Brestois" au Fourneau. Dépôts acceptés (et même souhaités) pendant la fête. N’hésitez à prendre contact dès que possible avec Jean Kermarrec.

Contacts

  • Pilotage : BREST 2012 (Anne Burlat, Jean Kermarrec, Hélène Bithorel, Gaële Malgorn), Wiki-Brest (Gaëlle Fily), www.portde (Yffic Dornic)
  • Coordinateur : Jean Kermarrec jean.kermarrec@brest-evenements-nautiques.fr - Tél : 06 70 53 36 17 / 02 98 33 59 22
  • Animateur : Yffic Dornic bigfive@laposte.net - Tél : 06 66 70 82 86
L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article10469.html
Posté le jeudi 19 avril 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info