Participer à la Coopérative d’activités Chrysalide

par admin

Le parcours au sein de la coopérative

Suite à la réunion d’information collective à laquelle vous aurez participé, si la coopérative vous semble être une réponse adaptée au développement de votre activité, vous participez à un atelier collectif d’une demi-journée avec pour objectif de faire le point sur la conception et la formalisation de votre projet d’activité ainsi que sur l’adéquation entre vous, votre projet et la coopérative d’activités et d’emploi.

Ensuite, lors d’un entretien individuel (ou plus selon votre souhait et en fonction de l’avancement de votre projet), nous pouvons envisager votre hébergement. Vous participez alors en collectif à quatre journées d’intégration à l’issue desquelles vous signez le premier contrat qui vous lie à la coopérative : la convention de prospection. Elle est d’une durée de trois mois renouvelable une fois.

Cependant, au cours de la convention de prospection, dès que vous commencez à réaliser du chiffre d’affaires, nous établissons un contrat de travail à durée indéterminée. Votre rémunération est fixée en fonction de la trésorerie de l’activité et évolue en fonction du chiffre d’affaires et de la trésorerie.

Vous contribuez au fonctionnement de la coopérative à hauteur de 5%, 9% ou 11% de votre chiffre d’affaires (selon le taux de marge brute de votre activité).

Le développement des activités s’inscrit dans une démarche de co-développement professionnel qui passe par des regroupements réguliers avec d’autres entrepreneurs, à l’occasion notamment :

  • d’ateliers marketing,
  • d’ateliers gestion,
  • de rencontres par métier,
  • et lors de la journée trimestrielle qui réunit l’ensemble des entrepreneurs de la coopérative.

Lorsque vous avez atteint le niveau d’autonomie que vous visiez, nous préparons ensemble votre sortie de la coopérative d’activités :

  • Vous souhaitez devenir juridiquement indépendant, nous pouvons préparer ensemble la création de votre entreprise ou vous orienter vers nos partenaires spécialisés dans la création d’entreprise.
  • Vous avez aussi le choix de devenir entrepreneur salarié associé de Chrysalide, dans le cadre de la coopérative d’emploi ;

Une Structure entrepreneuriale et coopérative

La Coopérative accueille et accompagne les créateurs dans la réalisation de leur projet et elle réussit elle-même en faisant réussir les entrepreneurs.

Elle constitue un réseau d’accompagnement et de solidarité qui permet au créateur d’être responsable de son activité et de la développer, d’une part en liaison avec des interlocuteurs disponibles et identifiés, et d’autre part en réseau avec d’autres entrepreneurs.
L’entrepreneur n’est pas seul et isolé face à la création d’activité.

Un outil complémentaire dans le dispositif d’accompagnement à la création d’activités économiques, d’emploi et d’entreprises.

Cet article est repris du site http://www.chrysalide.coop/hebergement.html
Posté le mardi 14 août 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info