Participer à la Cantine Brestoise


C’est tout à la fois un tiers-lieu, un espace de coworking, un espace d’animations, et un lieu d’innovation en résidence. C’est un lieu accessible et attractif en prise avec la vie sociale et économique, disposant d’équipements de communication.

Dates

  • Lundi 11 février 2013 de 17:30 à 19:00 – Brest

La cantine

C’est un lieu-fenêtre : connecté à d’autres lieux similaires. C’est également un lieu-vitrine : pour montrer les « technologies inventées ou assemblées ici » C’est enfin un lieu-arrêt : dans un lieu de passage, un rôle de fabrication, de détection et de stimulation de projets. On y trouve ainsi :
un espace de travail, de collaboration, d’innovation, au cœur d’un territoire qui bouge,divers espaces de vie : café & boissons non alcoolisées, places de coworking, salle de conférences, salles de réuniondes acteurs : entrepreneurs, développeurs, créateurs, chercheurs, étudiants, institutionnels, associations du numérique (mais pas que), amateurs, innoventeursdes activités : réunions, tables-rondes, ateliers, soirées à thèmes, petits-dèj, BarCamp, CodeCamp, formations, développement collaboratif, conférences, keynotes, PitchCamp, rencontres employeurs…des thèmes : web (2.0 etc.), open source, développement logiciel, mobile, nouveaux médias, usages, mais pas que du numérique

La plupart du temps, on dira « la Cantine » tout court, mais parfois on précise « la Cantine numérique ». À la fois pour la distinguer d’une cantine classique (où l’on mange), mais surtout parce que les Cantines utilisent fortement les outils numériques pour atteindre leurs objectifs.

À Brest, cependant, nous voulons insister sur le « pas que numérique », parce que nous pensons qu’un lieu de type Cantine doit pouvoir également atteindre les objectifs cités ci-dessus sans trop utiliser les outils du numérique. Nous essaierons de démontrer comment.

Réunion plénière de programmation 2013

La Cantine prend peu à peu son envol et les clés de ses locaux nous sont remises début février.

Près de 70 personnes avaient exprimé, lors de la première réunion publique du 13 février 2012, leur intention de participer à la programmation de la future Cantine brestoise en y organisant certains de leurs événements, animations… Nous vous convions à une réunion plénière de programmation, dans les locaux tous frais de la Cantine (attention à la peinture), munis de vos calendriers d’actions de vos structures, car nous remplirons l’agenda en direct. Il s’agit principalement de faire la liste des événements récurrents que vous pourriez proposer (soit dans la grande salle, soit dans la salle de formation), et éventuellement d’événements plus ponctuels. Pour des événements qui seraient encore à imaginer, mieux vaut venir à un autre moment pour en discuter avec Jessica en direct.

Nous en profiterons pour vous faire visiter les locaux (vous pouvez arriver un peu plus tôt si vous voulez).

Posté le mercredi 6 février 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info