8 et 9 octobre à Rennes

Participation sociale et qualité de vie des personnes handicapées

Colloque du Giffoch avec l’IFPEK


Les 8 et 9 octobre 2015, l’IFPEK accueille à Rennes le colloque international du Giffoch, Groupe international francophone pour la formation aux classifications du handicap sur le thème de la « Participation sociale et qualité de vie des personnes handicapées ». Présentation avec Cécile Riou, directrice générale de l’Ifpek, Instituts de formation en pédicurie-podologie, ergothérapie et masso-kinésithérapie de Rennes.

Pourquoi ce colloque ?
L’IFPEK est membre du Giffoch depuis l’origine. Nous avons travaillé sur des projets communs : le principal à ce jour, pour la formation à la classification du handicap au sein de programmes européens, Leonardo, Européen… Tout naturellement, nous avons proposé d’accueillir ce nouveau temps de travail organisé à l’occasion du 10e anniversaire du Giffoch et nous en sommes très heureux. La thématique de la qualité de vie des personnes handicapées et la question de leur participation sociale est particulièrement pertinente pour nous et tous nos étudiants en pédicurie-podologie, ergothérapie et masso-kinésithérapie. Depuis la Loi du 11 février 2005 et la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (ratifiée par la France en 2010), la participation sociale est reconnue comme un droit. Elle peut être opérationnalisée comme indicateur pour mesurer le succès d’une politique du handicap.

Qu’est-ce que le Giffoch ?
Le Giffoch, Groupement international francophone pour la formation aux classifications du handicap, regroupe des organismes de formation des différents pays de langue française, aux compétences diverses comme la santé publique, le travail social, le développement, la réadaptation, l’enseignement ou la recherche… Ensemble, ces organismes partagent leurs expériences de formation et collaborent au développement des formations relatives à la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et la santé (CIF) et au Processus de production du handicap (PPH).

Comment les étudiants sont-ils associés à cet évènement ?
Les valeurs de l’IFPEK sont celles de l’économie sociale et solidaire. Cette question de la participation de la personne handicapée à la vie de la cité et de la société s’inscrit pleinement dans nos intentions. Vis-à-vis de nos étudiants, nous avons un rôle à jouer de tout premier ordre. C’est pourquoi nous encourageons tous les travaux des étudiants en lien avec des associations œuvrant pour la participation sociale des personnes en situation de handicap ou personnes âgées, comme l’aménagement de logements, l’organisation de formations adaptées au secourisme, la sensibilisation au handicap auprès de collégiens, la participation à des événements sportifs comme « Tout Rennes court »… 200 participants sont attendus à ce colloque. Différents ateliers seront organisés dans notre établissement auxquels se joindront enseignants et étudiants.

IFPEK - 12 rue Jean-Louis Bertrand - 35000 Rennes - tél. 02 99 59 01 82
www.ifpek.org
http://giffoch.org/

Posté le vendredi 25 septembre 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info