Partenariat entre l’association wikimedia France) et le musée de Toulouse


Jusqu’ici les biens publics conservés par les musées sont rarement mis en bien communs librement accessibles et réutilisables sur le web. Pourtant il existe une médiathéque libre "wikimedia commons " dont le propos est d’élargir le patrimoine commun de l’humanité en facilitant l’accès à des contenus multimédias utilisés notamment pour illustrer les articles de wikipedia. [1]

une information reprise de la lettre d’information de l’association Wikimedia France


La panoplie photo d'Eugène Trutat, 1906 − Eugène Trutat, domaine public

La panoplie photo d’Eugène Trutat, 1906 − Eugène Trutat, domaine public

Un projet d’émancipation de contenu a été mené avec les Archives municipales de Toulouse : la mise en ligne de 200 photographies appartenant au fonds Eugène Trutat, photographe et naturaliste français de la fin du XIXe siècle.

En amont du versement, un travail technique a été effectué sur les métadonnées fournies par les Archives. Il s’agissait d’une part de les convertir dans les formes utilisées sur Wikimedia Commons, et d’autre part d’en inférer une catégorisation la plus précise possible.

Un premier lot d’images a été importé peu avant les Rencontres Wikimédia à des fins d’évaluation par les pairs sur Commons. Le versement a été effectué à la fin du mois.

- Le projet sur la page de commons


[1] Lancée en 2004, la médiathèque compte aujourd’hui 8 millions de fichiers

Cet article est repris du site http://www.a-brest.net/article6938.html
Posté le mardi 4 janvier 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info