Partenariat avec l’Algérie : Festival de Djoua, près de Béjaia


En août 2009, le festival de Djoua nous a invité à tenir un stand petits Débrouillards.

Cette année encore, en 2010 du 15 au 22 juillet, nous sommes invités ! Les animateurs petits débrouillards intéressés peuvent me contacter.

Rappel des objectifs de cette rencontre :
- Apporter une contribution éducative au festival de Djoua à Béjaïa, lui même au service du développent local.
- Participer à la diffusion de l’esprit critique, de la culture du débat, de la culture scientifique.
- Nouer des partenariats éducatif.

Pendant le festival nous avons rencontrés :
- Le public du festival de Djoua.
- Les partenaires organisateurs.
- Des associations à vocation pédagogique de Béjaia. (Les Petits Débrouillards de Bejaia (nos homologues !), l’Association « La main Verte » de protection et d’éducation à l’environnement, l’association des spéléologues de Bejaia.).
Après le Festival
- Des contacts ont été maintenus avec Les Petits Débrouillards de Béjaia et nous travaillons à mettre en place des échanges via Internet entre des groupes d’enfants.

Anecdotes :
Sur place nous avons croisé Catherine Ranou plasticienne qui expose au centre d’art contemporain Passerelle à Brest. Ainsi que l’architecte qui a réfléchit à l’aménagement littoral de l’axe Béjaia-Tichy qui est également nord Finistérien.

Enfin, nous avons aussi rencontré une réalisatrice de reportage TV qui connaissait bien Claude Arnal de la cinémathèque de Bretagne.

Nous étions logés au « Hamadites », hôtel conçut par Fernand Pouillon.

La température montait à plus de 40°C ce qui rendait les conditions d’animation difficile et si la chaleur du climat était éprouvante la chaleur des coeurs des personnes que nous avons rencontrées était rafraichissante ! La motivation et l’énergie mise par tous les participants du festival, notamment le remontage après le fort coup de vent, témoignaient de leur investissement.

Nous sommes en contact avec l’organisation du festival qui est très satisfaite de notre participation. Et bonne nouvelle, le festival est reconduit, ils nous proposent de faire venir 4 animateurs et de développer le partenariat avec nos homologues Petits Débrouillards bougiotes. Un projet d’animation conjointe Petits Débrouillards de Béjaia et Petits Débrouillards de Brest sera préparé en amont de ce festival

Site du Festival de Djoua : http://www.festivaldjoua.com/

Blog du projet : http://en-route-vers-djoua.ozazar.org/

L’adresse originale de cet article est http://www.lespetitsdebrouillardsbr...
Posté le vendredi 28 mai 2010
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info