Part de l’ange - Projet d’un bar épicerie librairie dans l’Hérault


Journaliste littéraire (lui), éditrice littéraire (elle), nous vivons dans un petit village du sud de l’Hérault au bord de la mer : Portiragnes.
Nous rêvions de créer un lieu entouré de livres où l’on pourrait discuter en dégustant de bons vins bio et refaire naître une parole de village. Justement, le vieux café au cœur du village, moribond, est à vendre.

1. Une librairie alternative
Nous voudrions le transformer en une librairie/bar à vins. Sur environ 80m2, nous souhaiterions présenter de nombreux livres de littérature en faisant fonctionner notre grand réseau d’éditeurs indépendants (romans, poésie, théâtre, BD, etc.). Il n’y a pas de librairie littéraire à moins de 50km.

2. Un bar convivial
Pour faire venir, les habitants du village dans ce bar ouvert toute l’année (beaucoup de commerces ici n’ouvrent que l’été), nous maintiendrons l’activité du café traditionnel que nous développerons aussi autour d’un bar à vins (80% de vins bio et en biodynamie). Mais nous voudrions surtout faire de ce lieu un lieu de rencontres, de conférences, d’expositions. Il nous paraît primordial de proposer une réelle politique culturelle dans ce village, magnifique, que nous aimons.

3. Une aventure collective
Grâce à notre réseau, beaucoup d’écrivains et d’éditeurs sont prêts à faire le déplacement pour parler de littérature. Des comédiens nous ont donné leur accord pour venir faire des lectures. Régulièrement, nous ouvrirons aussi le café à des viticulteurs qui viendront présenter leur travail, à des producteurs (charcuterie, fromages, etc) travaillant dans le respect de l’environnement et les associations du secteur pourront venir parler aux clients du café lors de rencontres organisées. De même nous prévoyons d’organiser régulièrement des cafés littéraires, donner des cours (littérature mais aussi photo, peinture - en fonction d’échanges de savoir).
Cet article est repris du site http://octopousse.com/projets/part-des-anges

1 photos

Posté le jeudi 6 décembre 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info