POPrecup’ : le projet POnant Plastik Recup à Brest !


Participez au Projet POPrecup’ (POnant Plastik Recup) à Brest

Vous connaissez le plastique ? cette matière que l’on retrouve partout ? même là où elle ne devrait pas être. Certains le ramassent, d’autres le recyclent, nous avons décidé de le transformer !


(Photo Dave Hakkens)

Dave est un ingénieux hollandais qui a lancé le projet Precious Plastic (plastique précieux) : il a créé des machines qui permettent de broyer puis de faire fondre le plastique des déchets (bouteilles, vieux objets, vaisselle plastique) et lui donner la forme que l’on veut comme une poignée de porte, un bol, un chapeau, du fil pour l’imprimante 3D d’à côté.

Il a décidé de partager avec le monde entier les plans de ces machines, pour développer et faciliter le recyclage du plastique.

A Brest, un groupe de curieux s’est lancé dans la fabrication des machines qui broient et fondent le plastique pour fabriquer de nouveaux objets !

Vous êtes curieux, bricoleur ou créatif ou les deux ou pas, motivé et un peu embêté par tous ces déchets plastiques ? Rejoignez nous en contactant Caroline.

//////

La soirée de lancement a eu lieu

le Mercredi 11 mai de 19h à 21h aux Fabriques du Ponant

et a accueilli 25 personnes !

Autour d’un petit apéro, nous avons fait connaissance, puis discuté avec des scientifiques qui étudient les pollutions aux microplastiques. Ensuite, nous avons échangé sur comment on s’organise pour fabriquer ces machines. Enfin, nous avons fait une bourse aux idées pour imaginer ce que l’on va créer.




Le deuxième atelier a eu lieu

le Mercredi 1er juin de 19h à 21h aux Fabriques du Ponant

. 10 personnes ont discuté du matériel dont on avait besoin pour fabriquer le broyeur et du logo du projet !

Toutes les infos sont disponibles sur le site des Fabriques du Ponant

Regardez par vous même la vidéo de présentation de Dave.

En savoir plus

Et découvrez toutes les vidéos sur les fabrications, le plastique, les objets etc... ICI

Accès aux Fabriques du Ponant : En passant par l’accueil du lycée Vauban, rue Jules Lesven et en demandant le batiment X ou en passant par la rue de Kerichen (fléchage extérieur).

Cet article est repris du site http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/POPrecup-le-projet-POnant-Plastik.html
Posté le mardi 14 juin 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info