PERMACULTURE, LA FERME DU BEC HELLOUIN


L’ouvrage Permaculture - Nourrir les Hommes, guérir la Terre vient de paraître aux éditions Actes sud !

En gestation depuis trois ans, ce livre sera utile à tous ceux qui désirent mieux connaitre la permaculture, et comprendre l’agriculture naturelle telle qu’elle est expérimentée à la ferme du Bec Hellouin par Perrine et Charles Hervé-Gruyer, en Haute-Normandie.

Les résultats obtenus à la ferme du Bec Hellouin, grâce à l’énergie du soleil, stupéfient aujourd’hui les agronomes : en travaillant entièrement à la main, Charles et Perrine produisent des récoltes abondantes et de qualité sur une toute petite surface, tout en créant de l’humus, en préservant la biodiversité, en embellissant les paysages, en stockant du carbone dans les sols et les arbres. Une étude agronomique menée en partenariat avec d’éminents chercheurs démontre la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle qui dessine une nouvelle manière d’être paysans au XXIe siècle, source potentielle de millions d’emplois.

Perrine Hervé-Gruyer a mené une carrière de juriste en Asie avant de se consacrer à la psychothérapie. Éducateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. Il est l’auteur de nombreux documentaires et livres sur la nature. Tous deux sont ensuite devenus paysans et formateurs en permaculture.

Vous pouvez découvrir le livre sur le site suivant : http://www.actes-sud.fr/catalogue/equitation/permaculture. Et lire les premières pages sur : http://issuu.com/actes_sud/docs/permaculture-domaine-du-possible-ex?e=2297045/9068101

Perrine et Charles Hervé-Gruyer

1, sente du Moulin au Cat, 27800 Le Bec Hellouin

02 32 44 50 57 - contact@fermedubec.com

http://www.fermedubec.com

Cet article est repris du site http://www.ardes.org/PERMACULTURE-LA-FERME-DU-BEC
Posté le jeudi 18 septembre 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info