La cantine, Paris, le 30 janvier

Option Libre : du bon usage des licences libres... par Benjamin Jean, avec des acteurs de la création et l’innovation


La compréhension du « Libre », qui ne peut plus être réduite aux seules licences régissant logiciels et créations diverses, révèle un nouveau paradigme qui irradie la société tout entière et dans toutes ses facettes. Offrant un peu d’agrément dans une société concentrée sur la menace du piratage, les licences libres font figure de véritables partenaires de l’innovation en répondant autrement aux défis du numérique et de la mondialisation.

Destiné à constituer une base saine et pérenne de discussions et d’échanges entre tous les acteurs de la création (qu’ils cherchent à élargir leur vision de la matière ou à perfectionner leur compréhension des mécanismes sous-jacents), l’ouvrage « Option Libre » explore le sujet dans une approche large mêlant théorie et pratique et contient :
- une description du cadre légal associé aux créations d’esprit, les équilibres inhérents aux différents droits et les nouveaux rapports liés à l’utilisation des licences libres ;
- une présentation des principaux mouvements de la culture libre, leurs histoires et organisations ;
- la proposition de quelques clés principales pour lire, comprendre et utiliser les licences libres ;
- enfin, un éclairage sur les repères et réflexes utiles pour piloter un projet diffusé sous licences libres.

La soirée-débat organisée le 30 janvier sera l’occasion de lancer la démarche participative dans laquelle s’inscrit le projet Framabook et de nombreux acteurs du Libre, professionnels et communautaires, seront présents. Alexis Kauffmann (Fondateur de Framasoft) et Michel Vivant (Professeur à Sciences Po et auteur de la préface) présenteront brièvement le contexte de l’ouvrage avant que Benjamin Jean revienne plus spécialement sur son travail. Un panel d’intervenants illustrera ensuite les enjeux soulevés sur la base de leurs expériences personnelles :

- Adrienne Alix, Directrice des programmes de Wikimedia Fr ;

- Patrice Bertrand, Directeur Général de la société Smile, Président du Conseil National du Logiciel Libre et du Comité Open Source de Syntec Numérique ;
- Sophie Gautier, Cofondatrice et membre du Comité Directeur de l’Open Document Foundation ;
- Florent Latrive, journaliste à Libération, Responsable de LibéLabo.fr et auteur de Du bon usage de la piraterie ;
- Gael Musquet, Président d’Open Street Map France, spécialiste « open source & gestion de crise » chez Silicon Sentier ;
- Joseph Paris, Fondateur du projet de cinéma Libre Kassandre.

Un temps de discussion avec le public sera ensuite ouvert et les débats seront rediffusés en streaming sur le site de la Cantine.

Plus d’information sur l’ouvrage : Jean (Benjamin), Option Libre. Du bon usage des licences libres, Paris, Framabook, déc. 2011. (http://framabook.org)

- La version ouverte aux commentaires

- Présence libre et gratuite, sous réserve d’inscription en ligne sur le site de la cantine

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article9761.html
Posté le jeudi 12 janvier 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info