Open Week : liberté, ouverture, partage

par Romain

Du 4 au 11 avril, la première Open Week invite les Franciliens à découvrir le meilleur de la région en matière d’innovations liées aux données ouvertes, de projets collaboratifs et de consommation collaborative.

L’Open Week est une initiative lancée par la Région Île-de-France, en partenariat avec La Fonderie, agence régionale du numérique, qui vise à promouvoir l’ouverture des savoirs et des données, la connaissance libre et la collaboration peer-to-peer dans la création et la gestion de biens communs Biens communs Définitions
.

Depuis le développement des premières communautés du logiciel libre qui ont ouvert de nouvelles voies à la créativité, basées sur la collaboration et l’ouverture, cette démarche a irrigué de nombreux autres champs de la vie quotidienne, tels que les arts, la gouvernance Gouvernance Définition
, la construction d’outils ou de services, les mobilités, etc.

Parmi la grosse trentaine de rendez-vous programmés, à l’initiative de citoyens, d’associations, de collectivités locales ou d’entrepreneurs, on peut noter :

HackYourPhD (8 avril). Un atelier sur la thématique de l’open science intitulé « Art et science, des rencontres catalysées par l’open science ? ». Ou comment art et science peuvent travailler main dans la main.

How I met my start-up (10 avril). Journée portes ouvertes dans une centaine de jeunes entreprises parisiennes innovantes du domaine des industries créatrices. Accueil des étudiants, jeunes diplômés et demandeurs d’emploi pour leur faire découvrir les nouveaux métiers et filières d’avenir au cœur de Paris.

OpenFoodFacts (11 avril). Collecter les données sur les produits alimentaires pour ouvrir ces données et savoir vraiment ce que l’on mange, c’est le pari de ce projet citoyen. En deux ans, le site a réuni 900 contributeurs et des données sur plus de 17.000 produits alimentaires du monde entier.

CartoViz (11 avril). Finale du concours de création d’applications cartographiques wWb ou mobile. Les dizaines d’étudiants mobilisés sur ce projet travaillent dur et promettent de faire parler l’opendata avec audace, pour raconter l’Île-de-France autrement.

Après l’Open Week Île-de-France, on continue de promouvoir les données ouvertes, le logiciel libre et le travail collaboratif avec notamment l’initiative Le Libre en Fête jusqu’au 12 avril, le salon Solutions Linux en mai, et l’Open World Forum en octobre.

Pour plus d’informations, allez sur le site de l’Open week.

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/?Open-Week-liberte-ouverture
Posté le mardi 8 avril 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info