Le grand hall de mairie avait pourtant la réputation d’être un lieu qui, lors qu’on y organise un événement, n’attire pas les foules et ce jours là, il n’a pas désemplis !
Pourtant ce qu’on pouvait y rencontrer n’était pas de nature, à prioiri, à mobiliser les foules :





Et pourtant la ligne rassembleuse de l’OBCB a fonctionné : « La bricole en partage ! ».

Une ligne qui si elle apparaît avec internet, n’en n’est pas moins nourrit de la culture ouvrière brestoise (comment ne pas mesurer l’importance dans la culture populaire de cette histoire ?). Au croisement fécond du bricolage traditionnel avec les technologies numériques !
Parce que la Bretagne est une terre d’innovations numériques, de savoir-faire et de partage, nous organisons un rendez-vous gratuit où des acteurs brestois du "Do It Yourself" ("fais-le toi-même", le nom moderne du bricolage de nos grands-parents) et de l’éducation populaire vous initieront à l’art de la bidouille pour découvrir de nouveaux horizons.
De nombreux ateliers seront organisés toute la journée pour permettre au public, petits et grands, de mettre la main à la pâte : électronique, impression 3D, instruments bidouillés, meubles en récup’, détournement de jouets cassés,... !
Une conférence-débat permettra de réfléchir aux enjeux sociaux et politiques du bricolage à l’heure du numérique.
Le vendredi 17 mai sera une nocturne de 18h à 22h et se terminera par un repas-discussion pour les animateurs d’ateliers autour de la réflexion sur la pérennisation d’activités de ce type dans l’agglomération brestoise.
Le samedi 18 mai de 10h à 17h, l’Open Bidouille Camp #2 accueillera petits et grand pour des ateliers variés, accessibles à toutes et tous.