Olivier Schneider, nouveau président de la Fub !


Brest à pied et à vélo (Bapav) se réjouit de l’élection d’Olivier Schneider, son co-président et ancien président, en tant que président de la FUB, Fédération française des usagers de la bicyclette. Olivier Schneider, passionné de vélo pliants et de vélos cargo, est brestois depuis une quinzaine d’année ; il est diplômé de télécom Bretagne. C’est l’occasion pour notre association de renforcer les liens avec la fédération à laquelle nous adhérons depuis notre création et de donner une meilleure visibilité à la place du vélo à Brest. 

La Fub : 185 associations locales
 Avec le réseau de ses 185 associations locales à travers toute la France, la FUB donne des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes. Elle le fait notamment en accompagnant la démarche de professionnalisation des vélo-école, ainsi qu’en luttant contre le vol et le recel des vélo (tests antivols et marquage bicycode®). Bapav sera mandatée par la FUB pour effectuer des tests d’éclairage des vélos afin de conseiller au mieux les cyclistes de France et de Navarre sur ces équipements de sécurité.

Mise en réseau des acteurs

Olivier Schneider souhaite renforcer le travail collaboratif de la FUB au travers de la mise en place de groupes de travail thématiques au sein du réseau de ses membres, mais aussi en s’appuyant sur des relations privilégiées avec la fédération européenne de cyclistes (ECF), le réseau de l’Heureux-cyclage, Alternatiba, l’AF3V, la FFCT etc. Il se félicite également de la participation de la FUB au réseau d’acteurs qui se met en place autour de COP 21.

Le vélo : outil d’attractivité des territoires
En effet, dans le contexte de multiples crises, le vélo a bien des atouts. Sobre en énergie et n’émettant aucune particule, il permet de combattre efficacement l’épidémie de sédentarité. Convivial et ouvert, il favorise l’attractivité de nos territoires, surtout ceux qui ont subi l’étalement urbain et les autres effets pervers du tout-auto, qui continue en France, malgré les affirmations contenues dans divers documents d’urbanisme et autres plans de déplacements.

2015, l’année du vélo
2015 devrait être l’année du vélo en France. En effet, comme la COP 21, la conférence internationale Velo-city 2015 se déroule en France, à Nantes, début juin. Une opportunité unique pour envoyer un signal fort : nous ne disons pas que le vélo, seul, sauvera le climat, mais qu’il n’est pas sérieux de tenter de le sauver sans utiliser le potentiel du vélo, mode de transport sobre et efficace, rapide à mettre en place, facilement acceptable pour un grand nombre d’habitants.

Une maison des mobilités à Brest
À Brest, aussi de fort enjeux se profilent : Bapav disposera bientôt d’un local permanent favorisant le développement de ses activités et services vélo : promotion du vélo, atelier d’autoréparation, (*), marquage Bicycode pour lutter contre le vol des vélos, projet de vélo-école etc.
L’association souhaite également œuvrer pour la création d’une maison des mobilités actives. Ce projet multi-acteur s’inscrit au sein d’un pôle de l’économie sociale et solidaire (ESS) visant à fédérer une dynamique commerciale avec différents acteurs incarnant les valeurs de l’économie sociale et solidaire au cœur de la ville.
Aussi, nous sommes plus que jamais attentifs à la progression de la place du vélo et plus largement des mobilités actives au sein de la métropole brestoises notamment avec la réflexion menée par la collectivité sur le « plan piéton », initiative que BAPAV avait proposé début 2014 avec son livre blanc « remettre Brest en marche ».

Enfin, nous espérons que la proximité géographique de Nantes permettra à un grand nombre d’élus et de techniciens du Pays de Brest ainsi que du Finistère d’assister au Congrès Mondial Velo-city. (http://velo-city2015.com/)
Contact : o.schneider@fubicy.org 0616091229
 
(*) Bapav est également membre de l’Heureux Cyclage, le réseau francophone des ateliers vélo participatifs et solidaires

Cet article est repris du site http://bapav.infini.fr/2015/05/13/olivier-schneider-nouveau-president-de-la-fub/
Posté le jeudi 14 mai 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info