Adess pays de Brest - Offre de stage : Monnaie Complémentaire


Le pôle de développement de l’ESS du Pays de Brest a comme finalité principale le développement des activités, projets et acteurs de l’économie sociale et solidaire sur le territoire.

Dans le cadre d’un projet d’expérimentation d’une monnaie complémentaire, l’ADESS recherche un/une stagiaire. Le/la stagiaire travaillera sous la responsabilité de la commission monnaie complémentaire, composée de différentes structures de l’économie sociale et solidaire.

Plus d’informations :
www.eco-sol-brest.net
http://wiki.eco-sol-brest.net/index.php/Accueil

Mission :

Le groupe monnaie complémentaire vise l’expérimentation d’une monnaie locale pour la fin de l’année 2011. Cette monnaie aura pour objectifs principaux de valoriser les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et leurs actions et de favoriser les relations économiques entre ses acteurs et les achats responsables et éthiques sur le territoire du Pays de Brest.

Le/la stagiaire devra donc spécifiquement travailler sur les points suivant afin de proposer une modélisation d’un modèle éconmique permettant une optimisation des échanges :

- Quelle serait la quantité de flux nécessaire pour un modèle économiquement viable ? Il y a t-il un minimum d’échanges quotidiens, mensuels...pour que le modèle économique de cette monnaie fonctionne ?
- Quel est le nombre d’acteurs minimum (et maximum) dans le modèle ?
- A partir de quand est il pertinent de faire perdre de la valeur à la monnaie pour favoriser le maximum d’échanges/un modèle dynamique (principe de la monnaie fondante) ?
Comment le système doit il être initialisé ? (Quelle somme initiale ? Comment l’introduire ?)

Le/la stagiaire sera amené/ée à participer à des conférences, colloques, rencontres au niveau local et régional (national ponctuel).

Profil :

Stage de Master 1 ou 2 en économie, développement local, économie sociale et solidaire

La maîtrise des outils informatiques et bureautiques est également demandée.

Condition :

Durée : minimum 3 mois

Temps plein

Indemnisation : 417,09 euros /mois

Candidature et plus d’informations :

ADESS Pays de Brest -
49 rue Robespierre – 29200 Brest

contact@adesspaysdebrest.infini.fr

Posté le jeudi 7 octobre 2010
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info