Offre de stage ADEME "L’économie circulaire appliquée à la planification et à l’aménagement urbains : Etat des lieux et pistes d’actions pour l’ADEME"


Offre de stage ADEME
Service d’accueil : Service Organisations Urbaines – Direction Villes et Territoires Durables
 
Lieu du stage : VALBONNE (Sophia Antipolis)
Durée : 4 à 6 mois
Niveau : M2
Indemnisation : Selon niveau d’études
 
Contact : Sarah Marquet sarah.marquet@ademe.fr - 04 93 95 79 65
 
Contexte :

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de L’Energie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie et l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche.
 
Le Service Organisation urbaines de l’ADEME est un service à vocation transversale, dont la mission générale consiste à animer et fédérer la réflexion sur les villes et territoires durables. Cela prend plusieurs formes, dont : le soutien à des travaux de recherche sur l’impact des organisations, des formes et des aménagements urbains, l’élaboration et la diffusion d’outils d’aide à la décision, à l’action et à la sensibilisation pour les acteurs de l’aménagement et de la planification.
 
L’impact de l’organisation des territoires est une question centrale, qui se pose dès leur conception, pour intégrer des objectifs en termes de respect de l’environnement, de fonctionnement écosystémique d’un territoire. On peut plus largement assimiler ces objectifs à ceux poursuivis par l’économie circulaire. L’économie circulaire est, par analogie aux écosystèmes naturels, un modèle économique qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens ou services), vise une utilisation efficiente de la matière et plus généralement des ressources, tout en conservant un maximum de leur valeur. Par opposition aux modèles linéaires, elle considère la finitude des ressources. Il s’agit par exemple de rallonger les flux de matière (réemploi, recyclage) et de produits (écoconception sans obsolescence programmée, réparation, réutilisation puis recyclage). L’objectif est d’éviter l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaires et politiques publiques innovants.
 
 
 
Objectif du stage :
L’objectif du stage porte sur l’application des principes d’économie circulaire à l’échelle du territoire (ScOT…), comme celle des projets d’urbanisme (PLU, PLH…) et de l’urbanisme opérationnel (ZAC…). Le stagiaire devra identifier les principaux enjeux, objectifs et actions, afin d’aider infine à la préfiguration d’un cahier des charges d’une future expérimentation ADEME sur le sujet.
Description des activités/projets :
Afin de mener à bien sa mission, la mission portera sur :
  • Etat de l’art analytique : analyse de la littérature scientifique et identification et analyse de projets nationaux, voire internationaux, intégrant de manière opérationnelle le concept d’économie circulaire à l’échelle du territoire et du projet urbain. Pour mener à bien cette action le stagiaire réalisera un travail de veille et sera aussi amené à contacter directement des porteurs de projet, notamment de collectivités territoriales, agences d’urbanisme…, ainsi que des experts ADEME et hors ADEME sur le sujet. Cet état de l’art devra aboutir à une compilation d’actions (mises en œuvre, voire potentielles) déclinées selon des critères pertinents (typologie, échelle, objectifs, porteurs de projet, documents de transcription de type documents d’urbanisme réglementaire et documents d’urbanisme opérationnel, freins….).
  • Propositions de pistes d’actions pour orienter une future expérimentation de l’ADEME sur le sujet. Sur la base de cet état de l’art, le stagiaire proposera, notamment en lien avec l’ingénieur référent du SOU, des pistes pour lancer une expérimentation sur le sujet. Ces pistes devront notamment préciser les principales problématiques (échelles, thématiques, cibles…).

 
Profil/Pré-requis :
Master 2 d’urbanisme, de géographie, d’architecture, de sciences politiques ou élève d’école d’ingénieur à dominante urbanisme, architecture et développement durable.
Qualités et connaissances requises : rigueur et sens de l’organisation, esprit de synthèse, aisance téléphonique et relationnelle, qualités rédactionnelles, esprit d’équipe. Maîtrise d’Internet, Word, Excel, PowerPoint. Un intérêt pour l’univers des collectivités territoriales et/ou le web 2.0 serait un plus.
 
 
 


Cet article est repris du site http://www.institut-economie-circulaire.fr/Offre-de-stage-ADEME-L-economie-circulaire-appliquee-a-la-planification-et-a-l-amenagement-urbains-Etat-des-lieux-et_a736.html
Posté le jeudi 5 février 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info