OUI aux jardins en ville


L’association Libr’O Jardin est née en mars 2012 d’une envie de développer des Jardins Urbains au sein de la ville d’Angers et de ses environs. Il s’agit d’une association de loi 1901 à but non lucratif.

Partant du constat du manque de lien social dans les villes et de la difficulté d’accéder à une alimentation de qualité, nous avons pensé aménager des jardins dans les quartiers. Le jardin nous semble être une réponse concrète pour rompre la précarité et l’isolement. Il laisse place à nombreuses thématiques (alimentation, écologie, agronomie, création artistique, cuisine, moment de convivialité, petite festivité, rencontre humaine ...).

Ainsi, toute personne peut trouver sa place dans un projet de jardin partagé. Ces jardins prendront la forme et les couleurs que les habitants auront décidés collectivement.



image du projet



C’est quoi un jardin partagé ?

Le Jardin Partagé est un espace public, dédié au jardinage, mis à disposition des habitants d’un quartier. C’est un lieu où l’on se regroupe afin de pratiquer collectivement et individuellement le jardinage dans le respect de l’environnement. Il favorise la rencontre, le partage d’expériences, l’échange de savoir faire…

Les habitants y investissent une part d’eux-mêmes, leurs envies, ils sont acteurs et responsables de ce qui se passe au jardin. Chacun a sa place pour exprimer sa créativité, se balader, flâner… Un Jardin Partagé répond aux besoins des habitants qui l’entourent.

Sous forme de bac, de sac, de pot ou au pied des arbres, le potager peut s’installer sur le trottoir. Sur un terrain, une friche, un toit, une terrasse, en pied d’immeuble autant de lieux qui peuvent accueillir quelques légumes.


image du projet



Pourquoi avoir créé l’association « Libr’O Jardin » ?

Afin d’être reconnue par les collectivités (mairie, maison de quartiers, Bailleurs sociaux …), être soutenue dans nos démarches, accéder à des locaux, des terrains dont la ville est propriétaire, recevoir des subventions…

Écouter, Informer, sensibiliser : diffusion de plaquettes, réunions d’information, animation public pour faire connaitre notre existence.

Accompagner des projets : définition du projet avec les habitants, recherche de terrain, travail en partenariat avec les collectivités, les associations de quartier, de la ville, aide à la rédaction d’une charte d’utilisation, présence régulière au jardin selon les besoins…

Animation de temps collectifs : animer des réunions participatives, favoriser le consensus en instaurant un climat de confiance.

Animation au jardin : organisation d’ateliers thématiques autour du jardin (le compostage, les insectes, le paillage....), ateliers cuisine (transformation, conserves, équilibre alimentaire…), organisation d’événements culturels et conviviaux.
Cet article est repris du site https://octopousse.com/projets/oui-aux-jardins-en-ville

1 photos

Posté le lundi 3 juin 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info