
Un articlerepris du site de http://www.insee.fr/
Les contributions portent notamment sur :
- - Les initiatives prises par des offices statistiques nationaux et des organisations internationales pour mesurer le bien-être et la soutenabilité
- - Le rôle des nouvelles mesures pour l’élaboration des politiques publiques
- - La mesure du bien-être dans les pays en voie de développement.
Le 14 septembre 2009, la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social remettait son rapport au Président de la République française, Nicolas Sarkozy, lors d’une conférence à la Sorbonne, à Paris. La Commission proposait d’élargir le champ des indicateurs traditionnels en matière de mesure du progrès économique et d’inclure des mesures de la qualité de vie, des inégalités et du bien-être, ainsi que de mieux prendre en compte le développement durable et l’environnement.
Deux ans après les recommandations de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi, le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, l’Insee et l’OCDE ont organisé une conférence pour dresser un panorama des progrès accomplis dans la mesure du bien-être et du progrès social dans les différentes régions du monde et mieux apprécier leur impact dans l’élaboration des politiques publiques.
La conférence a été ouverte par Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE et Joseph E. Stiglitz, prix Nobel d’économie. François Baroin, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie est intervenu en fin de journée.
La conférence a réuni à la fois des statisticiens et des décideurs publics.