L’économie, remède au pessimisme


Dans un ouvrage centré sur les sujets d’inquiétudes économiques, deux économistes bien connus de la blogosphère rendent accessible leur discipline sans pour autant renoncer à en faire comprendre la complexité.
L'économie, remède au pessimisme

Un articlede Emmanuel Bétry du site La Vie des Idées

Une thèse répandue dans certains milieux patronaux est que les mauvaises performances économiques de la France s’expliquent, au moins en partie, par le faible niveau des Français en économie. L’argument résiste en fait difficilement à un examen sérieux. Il ne fait guère de doute que l’opinion française a une connaissance lacunaire des données et des mécanismes économiques. Mais ce phénomène est loin d’être spécifique à la France.

Les Américains estiment ainsi en moyenne que l’aide au développement représente un quart du budget fédéral américain, alors que le vrai chiffre est de seulement 1%. Bien plus, un sondage réalisé en 2009 par l’institut BVA dans huit pays européens concluait au fait que les Français avaient des connaissances de base en économie supérieures à la moyenne, alors que les Britanniques étaient bons derniers.

Pour lire la suite

Recensé : Alexandre Delaigue et Stéphane Ménia, Nos phobies économiques : ces peurs que l’économiste guérit mieux qu’un psy, Pearson Education, 2010, 224p., 19€

Emmanuel Bétry, « L’économie, remède au pessimisme », La Vie des idées, 19 septembre 2011. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/L-economie-remede-au-pessimisme.html
Posté le mardi 20 septembre 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info